Accueil > Actualités > Evénements > Virginie Sellier lauréate du Prix OZCAR 2021

Virginie Sellier lauréate du Prix OZCAR 2021

Date : 05-02-2021

Le prix OZCAR 2021 a été attribué à Virginie Sellier, spécialisée en géochimie, en récompense à une publication qui est l’aboutissement des travaux de recherche menés dans le cadre de sa thèse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL), portant sur le développement de méthodes de traçage sédimentaire pour quantifier l’impact des mines de nickel sur le colmatage des rivières et l’envasement des lagons de Nouvelle-Calédonie (projet IMMILA).


Depuis la mine Koniambo à Kone (Nord-Ouest de la Grande Terre).


La Nouvelle-Calédonie, île située au Sud-Ouest de l’Océan Pacifique et actuel 6e producteur mondial de nickel, est confrontée à une pollution sédimentaire sans précédent de ses cours d’eau. En effet, l’exploitation minière débutée dès les années 1880 a fortement amplifié les processus d’érosion des sols et de transport sédimentaire.


Une hyper-sédimentation des hydro-systèmes calédoniens a notamment été constatée suite au déploiement de l’activité minière sur l’archipel. Bien que ce phénomène constitue un facteur aggravant les problèmes d’inondation caractéristiques de ces régions tropicales, les contributions sédimentaires générées par l’exploitation minière restent encore inconnues à ce jour et sont pourtant importantes pour guider la mise en œuvre de mesures visant à réduire ces apports sédimentaires.


À cette fin, une étude de traçage sédimentaire qualifiée de fingerprinting a été menée sur un bassin « pilote » : le bassin versant de Thio (397 km²), considéré comme le « berceau » de l’activité minière en Nouvelle-Calédonie. Différents marqueurs tels que les radionucléides, la géochimie élémentaire ou la « couleur » ont été testés pour quantifier les contributions des « sources minières » aux apports sédimentaires générés par deux crues cycloniques récentes (dépression tropicale en 2015, cyclone Cook en 2017).


Une carotte sédimentaire a également été prélevée dans la plaine inondable de la rivière Thio afin de reconstruire l’évolution temporelle des contributions des sources minières. Les résultats de cette étude montrent que les contributions des sources minières dominent, avec une contribution moyenne comprise entre 65-68% pour la crue de 2015 et entre 83-88% pour celle de 2017.


L’impact de la variabilité spatiale des précipitations a notamment été mis en évidence pour expliquer les variations des contributions de ces sources. Les variations temporelles des contributions des sources minières déduites de l’analyse de la carotte sédimentaire ont, quant à elles, pu être associées aux différentes périodes historiques de l’exploitation minière sur le bassin versant de Thio (pré-mécanisation, mécanisation, post-mécanisation de l’activité minière).


Les contributions des sources minières restent, là encore, dominantes avec une contribution moyenne le long du profil sédimentaire de 74%. La méthode de traçage validée a ensuite été testée sur quatre autres bassins versants de Nouvelle-Calédonie afin d’évaluer la transposabilité de cette approche.


Pour en savoir plus

Virginie Sellier a fait sa thèse en co-encadrement entre le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL) et le Laboratoire Environnement Ville Société (EVS), avec un contrat de thèse financé par le CEA et dans le cadre d'un projet CNRT IMMILA (n°10PS2013-CNRT.UNC/IMMILA) https://cnrt.nc/immila/


Référence

Reconstructing the impact of nickel mining activities on sediment supply to the rivers and the lagoon of South Pacific Islands: lessons learnt from the Thio early mining site (New Caledonia). Virginie Sellier, Oldrich Navratil, J. Patrick Laceby, Michel Allenbach, Irène Lefèvre, Olivier Evrard. Geomorphology, Volume 372, 1 January 2021, 107459. https://doi.org/10.1016/j.geomorph.2020.107459


OZCAR-IR (Observatoires de la zone critique, applications et recherche) est une infrastructure de recherche nationale ayant pour but de fédérer les observatoires et sites instrumentés qui s’intéressent à différents compartiments de la Zone critique.


Le prix OZCAR 2021

Retour à la liste evénements