Accueil > Actualités > Evénements > Une expérience sur les effets de la pollution atmosphérique sur les matériaux au LISA

Une expérience sur les effets de la pollution atmosphérique sur les matériaux au LISA

Date : 05-03-2012

Dans le but de quantifier le rôle de différents polluants et du climat sur l’altération des matériaux du patrimoine, le Projet International Coopératif « Effet de la pollution atmosphérique sur les matériaux, incluant le patrimoine culturel » prévoit des expositions de matériaux (verre, calcaire de portland (1), zinc, acier, cuivre) dans 24 sites européens (2). Une campagne d’exposition de matériaux a débuté en octobre 2011 et se déroulera jusqu’en 2019. La durée d’exposition varie entre 1 an et 8 ans en fonction du type de matériaux. Les échantillons seront prélevés à différents intervalles : après 1 an, puis selon le matériau, après 2, 4, et 8 ans.

 

Parallèlement à l’exposition des échantillons, un suivi de différents paramètres météorologiques (température, humidité relative, hauteur des précipitations) et de la concentration de plusieurs polluants gazeux (SO2, NOx, O3, HNO3…) et particulaires, ainsi que l’analyse de la composition, du pH et de la conductivité des précipitations est assuré sur le site.

 

Une fois les expositions réalisées, les échantillons récoltés doivent être analysés par les différents centres (dont le LISA), puis une corrélation des résultats avec les données environnementales sera réalisée.

 

Le LISA est impliqué à double titre dans ce programme. Il est responsable des sites français (3), à ce titre il doit s’occuper du bon déroulement des campagnes d’exposition (tous matériaux confondus). Il est chargé de l’étude de l’encrassement du verre et doit donc assurer l’analyse des échantillons et le traitement des données.

 

Les campagnes sur le territoire sont soutenues financièrement par l’ADEME (Agence pour le DEveloppement et la Maîtrise de l’Energie).

 

 

Notes

(1) Le calcaire de Portland est une pierre naturelle très utilisée en Angleterre comme pierre de construction.

(2) Autres sites européens en : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Russie, Suède et Suisse.

(3) L'autre site français se trouve sur la terrasse de la tour nord de l'église Saint-Eustache à Paris.

 

 

Stand d'exposition de matériaux sur le toit de l'UPEC

 

 

 

Echantillons exposés

 

 

En savoir plus

 

 

Contact

Tiziana Lombardo , maître de conférences au LISA

Retour à la liste evénements