Accueil > Actualités > Evénements > Sylvie Derenne, médaille Alfred Treibs 2019

Sylvie Derenne, médaille Alfred Treibs 2019

Date : 03-04-2019

La médaille Alfred Treibs 2019 est décernée à Sylvie Derenne, chimiste au sein du laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS-IPSL, CNRS/Sorbonne Université/EPHE), pour ses travaux en géosciences.


Sylvie Derenne.


Les travaux menés par Sylvie Derenne ont pour objectif de répondre à des questions de géosciences en mettant en œuvre des méthodes analytiques de chimie organique. Elle a notamment apporté des preuves du rôle majeur de la préservation sélective de parois résistantes de microalgues dans la formation de la matière organique sédimentaire à haut potentiel pétroligène. Par ailleurs, en cosmochimie organique, à partir d’analyses d’échantillons naturels et d’expériences de laboratoire, elle a porté l’hypothèse que la matière organique des météorites carbonées s’était formée par condensation de petites unités organiques en phase gazeuse.


Décernée par la division « Organic geochemistry » de la Geochemical society, la médaille Alfred Treibs représente la plus haute récompense en géochimie organique.  Sylvie Derenne est la troisième Française à recevoir cette médaille depuis sa création en 1979, et la première depuis 1985. La cérémonie de remise aura lieu lors du congrès international de géochimie organique (IMOG) à Göteborg (Suède) en septembre 2019.


Source : CNRS-INC .

Retour à la liste evénements