Accueil > Actualités > Evénements > Séminaire ACE-ICSEN "Changements environnementaux et société"

Séminaire ACE-ICSEN "Changements environnementaux et société"

Date : 04-12-2020 au 04-12-2020

Changements environnementaux et société

Le séminaire ACE-ICSEN vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en oeuvre dans le projet ACE-ICSEN (projet Université Paris-Saclay) pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique.


Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée est au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnemental mais dont les impacts socioéconomiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.


Le séminaire sera retransmis en ligne le vendredi 4 décembre 2020 de 9h30 à 15h.


Pour en savoir plus

Pour un avant-goût, voici le résumé d’un de ses articles publiés dans le journal Science (traduit de l’anglais) :

« L'évolution dans l'anthropocène » (François Sarrazin et Jane Lecomte, 2016)

La plupart des stratégies de conservation actuelles se concentrent sur les valeurs sociales, culturelles et économiques immédiates de la diversité écologique ainsi que des fonctions et des services écologiques. Par exemple, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (en  anglais  Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES)  traite principalement de la gestion utilitariste de la biodiversité de l'échelle locale à l'échelle mondiale. Cependant, outre le diagnostic et les actions urgentes, les processus qui se produisent à des échelles de temps évolutives (beaucoup plus longues) sont tout aussi importants pour la conservation de la biodiversité. Élaborer des stratégies de conservation de la nature à des échelles de temps aussi longues aidera à préserver la fonction - et les services associés - du monde naturel, tout en lui offrant des opportunités d'évolution. Cette approche favorisera une interaction durable à long terme qui favorise à la fois la persistance de la nature et le bien-être des humains.


Source :  https://science.sciencemag.org/content/351/6276/922.summary


Informations pratiques

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche stratégique Adaptation aux Changements Environnementaux de l’Institut des Changements Socio-Environnementaux (ACE-ICSEN) de l’Université Paris-Saclay.


ATTENTION : pour recevoir le lien Zoom vous permettant de participer au séminaire, vous devez impérativement vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://forms.gle/UnYj6E6eJQC9TZBy8


Informations complémentaires sur le site de l'OVSQ : https://www.ovsq.uvsq.fr/seminaire-ace-icsen

Retour à la liste evénements