Accueil > Actualités > Evénements > Sandrine Bony, médaillée d'argent 2018 du CNRS

Sandrine Bony, médaillée d'argent 2018 du CNRS

Date : 16-03-2018

Sandrine Bony est une des lauréates de la médaille d'argent 2018 du CNRS. Cette récompense lui a été décernée pour ses recherches dans le domaine du climat et plus particulièrement le rôle des nuages sur la sensibilité climatique.


Sandrine Bony est directrice de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL - CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Université). Son activité de recherche porte essentiellement sur le rôle des nuages dans le climat et dans le changement climatique, notamment à travers la modélisation, l’observation spatiale et in situ, et les approches théoriques. Elle a été l'un des auteurs principaux du 4e rapport du GIEC (2007), a été co-chair de 2008 à 2016 du groupe international qui coordonne les simulations climatiques réalisées par les différents groupes de modélisation internationaux (notamment en support aux rapports du GIEC), et coordonne depuis 2012 le Grand Challenge du Programme Mondial de Recherches sur le Climat sur le thème des nuages, de la circulation et de la  sensibilité climatique. Elle prépare actuellement  une campagne  aéroportée internationale ( EUREC4A ) visant à éclaircir les mécanismes de réponse des nuages au réchauffement climatique.


Sandrine Bony a reçu en 2017 le prix Gérard Mégie de l'Académie des Sciences .


Sandrine Bony


Les médailles d'argent, de bronze et de cristal du CNRS récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Ils distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. La médaille d'or du CNRS, la récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l'innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.


La médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. Elle récompense cette année 9 chercheuses et 11 chercheurs.


Lire le communiqué de presse et voir la liste de tous les lauréats



Source : CNRS

Retour à la liste evénements