Accueil > Actualités > Evénements > Réunion de lancement A-CCP - 2-5 avril 2019

Réunion de lancement A-CCP - 2-5 avril 2019

Date : 02-04-2019

Du 2 au 5 avril 2019, a eu lieu la réunion de lancement de la mission A-CCP à Pasadena en Californie. La mission ACCP, (aérosols, clouds, convection, precipitation) résulte des deux missions prioritaires du decadal survey 2017-2027 financées par la NASA a hauteur de 1,6M$. Parmi les collaborateurs internationaux potentiels 1 la France était représentée par cinq participants des laboratoires IPSL et par deux participants CNES. L'IPSL était représenté par Hélène Chepfer (LMD-IPSL), Juan Cuesta (LISA-IPSL), Corinne Evesque (IPSL), Philippe Keckhut (LATMOS-IPSL) et Vincent Noël (LMD-IPSL).


Hélène Chepfer (LMD-IPSL) et Juan Cuesta (LISA-IPSL) y ont fait une présentation percutante sur les intérêts scientifiques français en termes de rétroactions nuageuses et aérosols, pour une voie de réception UV a haute résolution spectrale dans un LIDAR conjointement fourni avec le LaRC, après que Pierre Tabary (Responsable de Programme Atmosphère Météorologie Climat du CNES) ait affiché la priorité n°1 au CNES pour une collaboration CNES-NASA dans A-CCP visant a fournir la voie de réception UV du LIDAR. Les discussions autour des concepts instrumentaux ont également mis en évidence l’intérêt du filtre à haute résolution spectrale afin de différencier les signaux moléculaires et particulaires; technique HSRL pour laquelle Philippe Keckhut (LATMOS-IPSL) a pu afficher le savoir-faire du LATMOS, notamment avec l’interféromètre à 4 voies du type Mach Zehnder (QMZ). De nombreux échanges ont donc rendu cette rencontre internationale de 150 scientifiques (cf photo) très fructueuse laissant augurer des perspectives d'avenir prometteuses pour les laboratoires français dans la filière des LIDARs et leurs applications spatiales en science.


L'ensemble des participants au kick-off A-CCP


La délégation des participants internationaux


Note

1. Outre la France figurent aussi l'Allemagne (DLR), le Canada (Environment and Climate Change Canada (ECCC), Canadian Space Agency (CSA) et Université de Saskatchewan) et le Japon (JAXA)



Contact : Corinne Evesque , IPSL

 



Retour à la liste evénements