Accueil > Actualités > Evénements > Publication du livre « Le climat à découvert »

Publication du livre « Le climat à découvert »

Date : 26-05-2011


Aujourd’hui sort le livre «Le climat à découvert – Outils et méthodes en recherche climatique», publié par CNRS-Editions. Un ouvrage collectif évènement rédigé par plus de 100 spécialistes du climat pour un public curieux de la démarche des scientifiques dans un domaine complexe et fortement pluridisciplinaire.


En mars 2010, plus de 600 chercheurs en sciences du climat ont adressé une lettre à leurs tutelles pour leur demander d’exprimer publiquement leur confiance dans la communauté scientifique réunie autour des sciences du climat après les violentes attaques dont cette communauté a été l’objet durant l’hiver 2009-2010. Alain Fuchs, le président du CNRS, a, selon ses propres mots, « saisi le Comité d’éthique du CNRS (COMETS), ainsi que le Comité national de la recherche scientifique (CoCNRS), avec comme objectif de se tenir à distance de la polémique médiatique, et de produire des analyses de qualité sur un sujet d’une très grande importance, sur lequel le fossé entre la réalité de la science qui se construit et la perception qu’en a le grand public se creuse. »


De là est né « Le climat à découvert – Outils et méthodes en recherche climatique », publié aujourd’hui par CNRS-Editions. Cet ouvrage collectif, dont la coordination a été assurée par Catherine Jeandel et Rémy Mosseri, regroupe les textes de 120 chercheurs qui ont eu à cœur d’expliquer à un large public, curieux et averti, leurs recherches, leurs méthodes, leurs outils, leurs certitudes et leurs doutes. Ce livre montre l’extrême complexité de la question climatique qui requiert une approche pluridisciplinaire reposant sur les piliers de la démarche scientifique que sont l’expérimentation, l’observation, la simulation et la théorie.


La forme de ce livre, composé d’articles courts et relus par des non spécialistes, en fait un livre majeur pour ceux qui « voudront se laisser embarquer dans un voyage passionnant au sein d’une recherche jeune, vivante et largement pluridisciplinaire » selon les mots de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri. Un concept aussi qui pourrait être repris par d’autres domaines scientifiques à fort impact sociétal.



Lien vers l'éditeur

Retour à la liste evénements