Accueil > Actualités > Evénements > Nathalie Carrasco, Prix Irène Joliot-Curie 2016 de la «Jeune Femme scientifique»

Nathalie Carrasco, Prix Irène Joliot-Curie 2016 de la «Jeune Femme scientifique»

Date : 14-09-2016

Nathalie Carrasco

Docteure en chimie, professeure des universités à l'UVSQ, directrice de l’équipe de recherche « Chimie des atmosphères ionisées » au sein du LATMOS/IPSL, Nathalie Carrasco est récompensée pour ses recherches sur la réactivité atmosphérique propice à l’émergence de la vie, qui constituent un enjeu de taille pour la recherche sur les origines de la vie. Son projet PRIMCHEM concerne l’atmosphère supérieure de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Ce dernier se situe à 1,2 milliards de kilomètres de la Terre, et son étude vise à mieux comprendre les conditions d’apparition de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d’années. Cette recherche a notamment été sélectionnée en 2014 dans le cadre des ERC Starting Grants, une bourse qui récompense et soutient les jeunes chercheurs les plus talentueux au niveau européen.


Nathalie est, depuis 2013, chargée de mission à l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'Université Versailles-Saint Quentin.


Le prix lui a été remis par Irène Joliot-Langevin, docteure en physique nucléaire fondamentale et fille d’Irène Joliot-Curie.


Le Prix Irène Joliot-Curie est décerné chaque année par ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le dans le cadre de son action en faveur de la parité en sciences et technologies. Il a pour ambition de promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, et de mettre en valeur leurs parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que privée.


Voir le communiqué de presse et le dossier de presse du Ministère.


Retour à la liste evénements