Accueil > Actualités > Evénements > Marie-Alice Foujols, Chevalier de la Légion d'Honneur

Marie-Alice Foujols, Chevalier de la Légion d'Honneur

Date : 15-04-2016

Marie-Alice Foujols, ingénieure de recherches du CNRS, actuellement directrice-adjointe de l'Institut Pierre-Simon Laplace en charge du calcul intensif, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 1er janvier 2016 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.


Précédemment responsable technique du pôle de modélisation du climat de l’IPSL, elle a participé à la mise au point des versions successives du modèle climat de l’IPSL et à la réalisation de certaines simulations climatiques de l’IPSL dans le cadre international du projet CMIP5 ( Coupled Model Intercomparison Programme 5 ) et reprises dans le dernier rapport du GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ), publié en 2013.


Ce travail nécessite une coopération entre de multiples acteurs du pôle de modélisation du climat de l’IPSL, qui regroupe une petite centaine de scientifiques des différents laboratoires de la fédération, des centres de calcul et des partenaires européens et internationaux. C’est toute cette communauté multi-disciplinaire qui est ainsi mise en valeur par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.


La cérémonie officielle de remise de médaille a eu lieu le 14 avril 2016.


Marie-Alice Foujols (à droite) et Pascale Delecluse


A voir :

Retour à la liste evénements