Accueil > Actualités > Evénements > Le rôle du climat dans les migrations, passé et futur

Le rôle du climat dans les migrations, passé et futur

Date : 27-11-2020 au 27-11-2020

Séminaire de :

  • François Gemenne (politiste, Université de Liège et Science-Po Paris)
  • Gilles Ramstein (paléoclimatologue, LSCE)


Comment sommes-nous passés d’une situation où nos ancêtres les plus lointains, les grands singes (gorilles, chimpanzés et orangs-outans), étaient très inféodés au climat et à leur environnement en Afrique au début du Néogène, à une situation où nous sommes nous-mêmes les acteurs d’un changement climatique qui va également provoquer des migrations importantes ?


Le but de ce séminaire est de montrer, sur de longues échelles de temps (du Miocène au dernier cycle glaciaire/interglaciaire) quelle a été l’influence des changements climatiques sur la dispersion de nos ancêtres. Nous terminerons l’exposé en montrant, sur des échelles bien plus courtes, que l’Anthropocène est et sera également le moteur important de migrations.


Nous étudierons trois phases particulières, lors desquelles les changements géologiques ont provoqué des modifications du climat, associées à la dispersion de nos ancêtres. D’abord, nous discuterons des changements climatiques qui ont accompagné la migration des grands singes, de leur berceau en Afrique tropicale (23 Ma) à l’Asie du sud-est (vers 11-7 Ma).


Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’aridification de l’Afrique et à l’augmentation de l’effet climatique des cycles de précession et des moussons sur la dispersion de nos ancêtres plus récents (de Toumaï, 7 Ma, à Lucy, 3 Ma). Enfin, nous nous intéresserons plus récemment aux conditions climatiques dans lesquelles s’est effectuée la colonisation de la planète par les Homo Sapiens lors du dernier cycle glaciaire/interglaciaire. Puis nous conclurons avec quelques considérations relatives aux migrations à l’Anthropocène.


Ce séminaire se tient dans le cadre du cycle : "Changement climatique : sciences, politique, société", intitulé "Le rôle du climat dans les migrations, passé et futur", le vendredi 27 novembre de 14h à 17h en visioconférence.


Les séances sont accessibles uniquement en visio à l’adresse suivante : https://global.gotomeeting.com/join/266255181


Cette séance sera enregistrée.

Retour à la liste evénements