Accueil > Actualités > Evénements > Le prix Prud'homme 2017 remis à Casimir de Lavergne

Le prix Prud'homme 2017 remis à Casimir de Lavergne

Le prix André Prud'homme a été décerné à Casimir de Lavergne, actuellement chercheur sur l'océan profond et le climat à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney, Australie), pour sa thèse "Éléments du cycle de vie de l’Eau Antarctique de Fond" effectuée au LOCEAN-IPSL et soutenue à l’Université Pierre et Marie Curie le 23 septembre 2016.


Casimir de Lavergne a étudié, par la modélisation numérique, les mécanismes régissant la formation et le devenir de l’eau profonde antarctique. Il a revisité les connaissances antérieures, montré l’importance des flux géothermaux de fond et de la bathymétrie, et proposé de nouveaux schémas de modélisation du mélange. Ce travail, jugé exceptionnel par les rapporteurs de la thèse, a depuis lors été intégré dans les versions récentes des modèles couplés océan-atmosphère climatique (IPSL et CNRM), avec un impact significatif sur les simulations.


Pour ces raisons, ainsi que la qualité pédagogique du manuscrit et l’excellente valorisation de la thèse, le jury a choisi Casimir de Lavergne comme lauréat du prix Prudhomme 2017.


Son prix lui a été remis par Anne Guillaume, secrétaire générale de Météo et Climat et représentante de Jean Jouzel, dans le cadre de l'atelier de travail DRAKKAR organisé par Institut des Géosciences de l'Environnement sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes en janvier 2018. Le lauréat a ensuite présenté son exposé sur le thème : "Contrôle géométrique de la circulation de l'océan profond".


 


Le prix André Prud'homme est organisé, avec le soutien de Météo-France, par Météo et Climat, association fondée en 1852 sous le nom de Société météorologique de France. D'un montant de 1800 €, il est décerné chaque année à un jeune chercheur pour une thèse de doctorat, afin d'honorer la mémoire du météorologiste français André Prud'homme (1920-1959), mort accidentellement sur la base Dumont-Durville en Terre Adélie pendant l'Année géophysique internationale.

Retour à la liste evénements