Accueil > Actualités > Evénements > La publication des nouveaux scénarios du GIEC et l'implication française

La publication des nouveaux scénarios du GIEC et l'implication française

Date : 28-09-2011

Un numéro spécial de la revue Climatic Change contenant une documentation détaillée des 4 scénarios qui serviront aux simulations climatiques du 5ème rapport du GIEC vient de paraître. Ces scénarios, appelés Representative Concentration Pathways (RCPs), décrivent un large éventail de futurs possibles pour les principaux moteurs du changement climatique : gaz à effet de serre, polluants atmosphériques et utilisation des sols. Des chercheurs du LATMOS et du Laboratoire d’Aérologie 1 ont contribué à la définition de ces scénarios en améliorant la quantification des émissions dues aux activités humaines et à la combustion de la biomasse.


Les nouveaux scénarios, élaborés pour la recherche sur le climat de la Terre, sont destinés à permettre aux chercheurs d’explorer les conséquences à long terme des décisions prises aujourd’hui, tout en tenant compte des inerties du système socio-économique et du système physique. Ces scénarios sont et seront en effet utilisés par la plupart des modélisateurs du climat pour comparer leurs projections pour le climat du futur, comparaisons qui serviront à la rédaction du prochain rapport du GIEC (à paraître en 2013). Ils permettront aussi d’explorer les coûts et les bénéfices des politiques climatiques et constitueront un point de référence important pour la recherche utilisant des modèles technologiques et économiques.


Les nouveaux scénarios sont innovants sur plusieurs points :

  • Ils comportent des scénarios d’émissions élevées de gaz à effet de serre ainsi que des scénarios d’émissions faibles correspondant à une volonté politique d’atténuer le changement climatique, contrairement aux scénarios utilisés pour le rapport 2007 du GIEC qui ne tenaient pas compte des politiques de mitigation du changement climatique. Un des nouveaux scénarios en particulier est cohérent avec une volonté politique de limiter l’augmentation de la température moyenne du globe à 2°C ;
  • Pour la première fois, ils fournissent une information sur une grille de 0.5° de latitude et longitude pour l’utilisation des sols et pour les émissions des gaz à effet de serre, des composés chimiques réactifs (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils) et des particules atmosphériques ;
  • Ils couvrent la longue période 2000-2300 de façon à faciliter l’exploration des impacts climatiques à très long terme.

Les scénarios ont été développés de manière collaborative entre les diverses disciplines impliquées dans la recherche sur le climat. Leur quantification a été conduite par un consortium auquel de nombreux instituts de plusieurs pays ont participé (Integrated Assessment Modeling Consortium - IASC). Le numéro spécial de Climatic Change comprend 10 articles 2 qui décrivent chacun des scénarios, mais aussi les différentes activités d'intégration et d’évaluation qui ont été nécessaires pour que les scénarios aient une transition sans heurts entre les mesures passées et les projections futures. Le numéro spécial du journal est en ligne 3 ainsi que les données des scénarios 4 .


La contribution du LATMOS-IPSL

Depuis plusieurs années, des collaborations entre les chercheurs du LATMOS et du Laboratoire d’Aérologie ont permis d’améliorer la quantification des émissions dues aux activités humaines et à la combustion de la biomasse. Les travaux de ces groupes ont par exemple conduit au développement d’inventaires d’émissions anthropiques (trafic, industries, etc …) et par les feux de biomasse (savane, forêts et déforestation) pendant tout le 20ème siècle. Des travaux plus détaillés ont aussi été conduits, de façon à quantifier les émissions anthropiques en Afrique. Les deux équipes ont aussi participé de façon active aux activités du consortium IASC, en particulier pour élaborer un inventaire commun des émissions anthropiques et des émissions liées à la combustion de la biomasse sur la période 1850-2000 (Lamarque et al., 2010) (4) ainsi qu’en coordonnant une évaluation détaillée des émissions sur la période 1980-2010. Ces émissions sont celles qui sont actuellement utilisées pour simuler le climat passé et actuel dans le cadre du 5ème rapport du GIEC.


Dans le cadre du pôle Ether, et grâce à un financement du CNRS, du CNES et de l’ADEME, le LATMOS et le Laboratoire d’Aérologie ont par ailleurs développé la base de données ECCAD (Emissions of Atmospheric Compounds & Compilation of Ancillary Data) donnant accès à un ensemble d’émissions historiques, actuelles et futures pour un grand nombre de composés. Toutes les émissions proposées par les différents scénarios du GIEC sont disponibles sur ECCAD. Un accès facile à l’ensemble des fichiers est proposé, ainsi que des outils de visualisation, de comparaison et d’analyse des émissions.



Notes

  1. Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (CNRS, Université Versailles Saint-Quentin, Université Pierre et Marie Curie) est un laboratoire de l'IPSL. Le Laboratoire l'aérologie (CNRS, Université Paul Sabatier) est un laboratoire de l'Observatoire Midi-Pyrénées)
  2. Les 10 articles du journal :
    1. D. P. van Vuuren, J.A. Edmonds, M. Kainuma, K. Riahi and J. Weyant. A special issue on the RCPs .
    2. D. P. van Vuuren et al. The representative concentration pathways: an overview .
    3. Riahi et al. RCP 8.5— A scenario of comparatively high greenhouse gas emissions .
    4. Masui et al. An emission pathway for stabilization at 6 Wm−2 radiative forcing .
    5. Thomson et al. RCP4.5: a pathway for stabilization of radiative forcing by 2100 .
    6. D.P. van Vuuren et al. RCP2.6: exploring the possibility to keep global mean temperature increase below 2°C .
    7. Granier et al. Evolution of anthropogenic and biomass burning emissions of air pollutants at global and regional scales during the 1980–2010 period .
    8. Lamarque et al. Global and regional evolution of short-lived radiatively-active gases and aerosols in the Representative Concentration Pathways .
    9. Hurtt et al. Harmonization of land-use scenarios for the period 1500–2100: 600 years of global gridded annual land-use transitions, wood harvest, and resulting secondary lands .
    10. Meinshausen et al. The RCP greenhouse gas concentrations and their extensions from 1765 to 2300 .
  3. Voir l’ introduction du numéro spécial du journal Climatic Change et la vue d’ensemble des articles
  4. Les données des scénarios sont téléchargeables.


Bibliographie

Lamarque, J.-F., Bond, T. C., Eyring, V., Granier, C., Heil, A., Klimont, Z., Lee, D., Liousse, C., Mieville, A., Owen, B., Schultz, M. G., Shindell, D., Smith, S. J., Stehfest, E., Van Aardenne, J., Cooper, O. R., Kainuma, M., Mahowald, N., McConnell, J. R., Naik, V., Riahi, K., and van Vuuren, D. P.: Historical (1850–2000) gridded anthropogenic and biomass burning emissions of reactive gases and aerosols: methodology and application, Atmos. Chem. Phys. Discuss., 10, 4963-5019, doi:10.5194/acpd-10-4963-2010, 2010



Contacts

Claire Granier . Envoyer de préférence un courriel

  • Jusqu'au 6 octobre : portable US, +1 303 884 1606 (8 heures de décalage)
  • Après le 6 octobre, portable français: 06 88 66 91 73

Catherine Liousse , Tél. : 05 61 33 27 66

Retour à la liste evénements