Accueil > Actualités > Evénements > La Fête de la Science 2013 à l'IPSL

La Fête de la Science 2013 à l'IPSL

Date : 09-10-2013 au 13-10-2013

Pour l'édition 2013 de la Fête de la Science, l'IPSL ouvre les portes de ses laboratoires et accueille le public sur plusieurs sites en Ile-de-France.




Sur le campus de Jussieu à Paris

♦ Que savons-nous du climat ?

Samedi 12 octobre de 14h à 18 h, Université Pierre et Marie Curie (place Jussieu, Paris 5e, métro Jussieu), Tour 45-55, 3e étage.


Deux accès possibles au laboratoire :

- depuis le parvis du campus : en direction de la tour 45

- depuis l'Atrium : en direction de la tour 55.


Que sait-on aujourd'hui du climat et des mécanismes qui l'influencent ? De quels outils disposent les scientifiques pour répondre à ces questions et pour alerter la société sur les effets des activités humaines ?

Les chercheurs et ingénieurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique et de l'IPSL reçoivent le public et lui proposent plusieurs activités :

  • des démonstrations simples sur les mécanismes à l'oeuvre dans le climat ;
  • des explications sur la modélisation du climat futur et des commentaires sur les résultats des simulations numériques de l'IPSL. Un retour sur les conclusions du volume 1 du 5eme rapport du GIEC rendu public récemment ;
  • deux expositions : "Quel climat pour demain ?" et "Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'univers ?"


♦ Café climat : Retour sur le dernier rapport du GIEC

Samedi 12 octobre de 15h30 à 17 h, Université Pierre et Marie Curie (place Jussieu, Paris 5e, métro Jussieu), Atrium Café


Jean-Louis Dufresne, directeur adjoint de l'IPSL et co-auteur du chapitre 12 du rapport du GIEC sur les projections à long terme, répond à vos questions.




A Guyancourt

Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales ouvrira ses portes aux scolaires et au public du 9 au 13 octobre :

- Du mercredi au vendredi 11 : sur inscription, ateliers participatifs pour les scolaires

- Samedi 12 : ateliers pour les enfants de 10h à 12 h et de 14h à 17h, inscription obligatoire

- Dimanche 13 : ouvert à tous les publics, de 10h à 18 h.

  • Les ateliers proposés aux enfants le samedi sont ouverts aux familles 
  • Visite de l'atelier du souffleur de verre et de la salle machine informatique, visite des salles blanches, cuve à vide, pot vibrant...

Le programme complet et toutes les informations (inscription, contacts) se trouvent sur le site du LATMOS - Adresse : LATMOS - Quartier des Garennes - 11 boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt




A Gif-sur-Yvette

♦ Au gymnase du Moulon

Vendredi 11 octobre (accueil des scolaires), Samedi 12 octobre à partir de 11 h (tout public) et Dimanche 13 octobre à partir de 13 h (tout public)

Adresse : Gymnase - Complexe sportif - Plateau du Moulon - 91190 Gif sur Yvette - Accès

  1. Acidification des océans : expérience pour comprendre comment les océans s'acidifient, discussion sur l'acidification des océans liées aux activités humaines.
  2. Les arbres anciens racontent le climat des siècles passés : observation des cernes de différents types d'arbres. En analysant chimiquement les cernes des arbres, on reconstitue les variations passées de la température et de l'humidité et donc l'histoire du climat.
  1. Brise marine : cette expérience recrée une brise marine dans une cuve et permet d'observer la cellule convective de la brise marine à l'aide de particules éclairées par laser.
  2. Des ondes de densité dans l'atmosphère ou l'océan : observation à l'échelle réduite, à l'aide de colorant fluorescent, de phénomènes géophysiques (comme tempêtes de sable, nuage de cendre issue d'une éruption volcanique, avalanches sous-marines) régis par les lois hydrodynamiques.

♦ Sur le campus CNRS, les 12 et 13 octobre de 14h à 17h30

Les chercheurs du  Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement proposent au public de visiter leur carothèque où sont stockées des carottes glaciaires permettant de reconstituer les climats du passé. Ils répondront à vos questions sur le fonctionnement du système climatique, sur les raisons de ses variations et les apports de la paléoclimatologie à la connaissance du climat actuel et futur.




Pour en savoir sur la Fête de la Science 2013

Retour à la liste evénements