Accueil > Actualités > Evénements > L'IPSL fête la science

L'IPSL fête la science

Date : 22-10-2010 au 24-10-2010
Lieu : Ile de France


À l'occasion de la Fête de la science, du 21 au 24 octobre 2010, l'Institut Pierre-Simon Laplace invite le public à découvrir ses activités à travers diverses manifestions en région parisienne


A l'Université Pierre et Marie Curie, sur le site de Jussieu :

Que savons-nous du climat ? Comment le savons-nous ?

Samedi 23 octobre 2010 de 14h à 20h

Accueil : Tour 45-55, 2ème étage


Le LMD, le LOCEAN et le LATMOS vous accueillent avec, au programme :

  • Des démonstrations sur les mécanismes physiques à l’œuvre dans le climat.
    Tout au long de votre parcours, vous découvrirez comment se forme un nuage, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les nuages sont gris, pourquoi les nuages s’enroulent, comment se forment les courants océaniques, …

  • Des explications sur la modélisation du climat.
    Qu’est-ce que le climat ? Comment se distingue-t-il de la météorologie ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Qu’est-ce qu’un modèle de climat ? Comment le construit-on ? Que nous dit-il ? Qu’est-ce qu’il ne peut pas nous dire ? Quelles sont ses limites ? Qu’est-ce que le GIEC ? Comment fonctionne-t-il ? Les scientifiques seront là pour répondre à vos questions.

  • Des démonstrations sur quelques moyens d’observation mis en œuvre pour étudier le climat.
    Outre la modélisation, de nombreux moyens d’observation sont mis en œuvre pour comprendre le climat et les mécanismes qui le contrôlent. Observations régulières de quelques paramètres clefs du climat, campagne d’observation permettant de scruter l’environnement avec de multiples instruments, observations par ballons, avions et satellites. On vous montrera que, loin d’être redondantes, toutes les méthodes d’observation se complètent et s’enrichissent mutuellement.

  • Des expositions pour collégiens et lycéens.
    • "Quel climat pour demain ?".
      Qu'est-ce que le climat ? Qu'est-ce que l'effet de serre ? Les activités humaines modifient-elles le climat ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Que va-t-il se passer s'il change ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ?
    • "Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ?"
      Pourquoi les planètes telluriques du système solaire (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), nées il y a 4,5 milliards d’années à partir des mêmes ingrédients, ont connu des destins si différents ? Quelles sont les conditions qui permettent l’émergence de la vie ? Au-delà du système solaire, que savons-nous des planètes qui entourent d’autres étoiles que notre Soleil ?

  • Des films.
    • "La calebasse et le pluviomètre".
      De 14h30 à 15h10
      Un film qui retrace les campagnes d'observation de la mousson africaine du programme scientifique AMMA dont l'originalité est de s'intéresser à la fois aux mécanismes physiques de la mousson et aux impacts liés aux fluctuations climatiques, à leurs répercussions sur l'agriculture, la santé et sur le mode de vie des populations.
    • "C'est pas sorcier - L’effet de serre : coup de chaud sur la planète".
      De 15h10 à 15h50
      Fred, Sabine et Jamy s’interrogent sur le réchauffement de la planète et décident d’enquêter sur son principal responsable : l’effet de serre. Quel est cet étrange phénomène qui fait fondre les glaciers, monter le niveau des mers, et déclenche cyclones et tempêtes ? Les sorciers décident d’en savoir plus...
    • "Dans les profondeurs du climat".
      De 15h50 à 16h30
      L'océan austral, qui entoure le continent Antarctique, abrite le courant marin le plus puissant de la planète : le courant circumpolaire Antarctique. Ce courant est le seul lien profond entre les trois océans, Atlantique, Indien et Pacifique. En janvier 2006, une mission océanographique à bord du plus grand navire de recherche du monde, le Polarstern, dépose dans le passage de Drake, entre la Terre de feu et la péninsule Antarctique, des appareils de mesure des flux associés à ce courant encore très mal connu.
    • "C'est pas sorcier - L’effet de serre : coup de chaud sur la planète".
      De 16h30 à 17h10

  • Un quiz sur les sciences du climat, pour les enfants et les plus grands

Contact :

CatherineSenior, Tél. : 01 44 27 84 41, courriel : catherine.senior @ ipsl.jussieu.fr



A Guyancourt

Pour les scolaires : vendredi 22 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pour le public : samedi 23 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h30


Le LATMOS ouvre ses portes aux élèves des collèges et lycées et au grand public pour vous présenter :

  • La démarche scientifique et quelques résultats récents dans le domaine de l'observation et la compréhension de notre planète Terre et des objets du système solaire.

  • Une exposition d'instruments scientifiques conçus et réalisés au LATMOS :
    • des instruments ayant volé ou qui sont actuellement en orbite à bord de fusées, de sondes planétaires, de satellites ou de stations spatiales
    • des instruments installés au sol ou embarqués à bord d'avions ou de ballons stratosphériques

  • La maquette grandeur nature du rover martien de la mission Mars Science Laboratory (MSL) que la NASA expédiera sur Mars à l'automne 2011.

  • Les laboratoires techniques où sont réalisés ces instruments et où différentes expériences d'optique et/ou de physique vous seront présentées.

Pour en savoir plus (et pour voir le plan d'accès au site)


Contact :

Thomas Foujols, Tél. : 01 80 28 51 61, courriel : thomas.foujols @ latmos.ipsl.fr



Sur le plateau de Saclay, au gymnase du Moulon

Pour les scolaires : vendredi 22 octobre

Pour le public : Samedi 23 octobre de 13h à 18h et dimanche 24 octobre de 11h à 18h


Le LSCE sera présent sur les stands du CEA et du CNRS avec, notamment :

  • Courants marins et sédiments marins
    L'observation de sédiments marins, des expériences illustrant les courants marins, une maquette du navire océanographique "l'Atalante"

  • Gaz carbonique dans l'atmosphère et forages polaires
    Savez-vous que l’homme rejette dans l’atmosphère des quantités importantes de gaz carbonique qui accroissent l’effet de serre ? Venez comprendre comment on mesure ce gaz carbonique. Venee aussi regarder des photos des forages de glace aux pôles Nord et Sud et discuter des températures extrêmes (-70°C), des tenues qu’il faut porter.

  • Cernes d'arbres
    Venez observer des cernes d'arbre à la binoculaire et en déduire des paléotempératures...

Pour en savoir plus, voir le site d'Ile de Science

Contact :

Alain Mazaud, Tél. : 01 69 82.35.27 ou 01 69 08 98 15, courriel : alain.mazaud @ lsce.ipsl.fr

Retour à la liste evénements