Accueil > Actualités > Evénements > L’IPSL et son centre de modélisation du climat récompensés par un R&D 100 Award

L’IPSL et son centre de modélisation du climat récompensés par un R&D 100 Award

Date : 19-12-2017

Le 24 novembre 2017, Sébastien Denvil (ingénieur au centre de modélisation du climat de l’IPSL ) a reçu, au nom de tous ses collègues de l’IPSL impliqués dans le projet, un R&D Award pour la contribution de l'IPSL à Earth System Grid Federation (ESGF). L’IPSL gère et distribue les résultats des modèles de climat au sein de l’infrastructure ESGF qui accueille la plus grande base de données de modélisation du climat au monde et les met à disposition des chercheurs de tous pays en particulier dans le cadre du projet CMIP (Coupled Model Intercomparison Project).

 

Sébastien Denvil et à sa gauche, Angela Jefferson (Lawrence Livermore National Laboratory - PCMDI - USA), corécipiendaire du R&D 100 Award


ESGF est une infrastructure logicielle pour la gestion, la diffusion et l'analyse des résultats de modèles et des données d'observation. L’ESGF a pour objectif principal de faciliter les avancées dans le domaine des sciences du système terrestre. Il s'agit d'un effort inter-institutions et international cofinancé par le Département de l'énergie (Department of Energy (DOE), la NASA, la NOAA et des laboratoires internationaux tels que le Centre Allemand de Recherche du Climat (DKRZ), l'Institut Pierre-Simon Laplace, le British Atmospheric Data Center (BADC), le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) et l'infrastructure Nationale Computationnelle de l'Université Nationale Australienne (ANU).


Angela Jefferson et Sébastien Denvil

Le "R & D 100 Awards" est le plus prestigieux programme nord américain de récompenses en innovation au cours des 55 dernières années, honorant les grands pionniers de la R & D et leurs idées révolutionnaires en science et technologie.



En savoir plus :

R&D 100 Awards Conference


Contact :

Sébastien Denvil , IPSL

Retour à la liste evénements