Accueil > Actualités > Evénements > Juan Cuesta distingué par le Prix de la Recherche 2014, catégorie Environnement

Juan Cuesta distingué par le Prix de la Recherche 2014, catégorie Environnement

Date : 07-11-2014

Communiqué de presse de l'UPEC

Juan Cuesta, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) , est lauréat du prix La Recherche 2014 dans la catégorie environnement , avec l’ensemble des signataires, pour la publication de travaux de recherche dans le prestigieux journal « Atmospheric Chemistry and Physics » le 2 octobre 2013. Ces recherches concernent une première mondiale, l’observation de panaches d’ozone dans la très basse troposphère à partir de données satellitaires.


Le travail de recherche de Juan Cuesta porte sur l’utilisation des observations faites par satellite depuis l’espace pour cartographier de manière la plus précise et fine possible la pollution atmosphérique, et notamment celle associée à deux polluants atmosphériques majeurs : l’ozone troposphérique et les particules. Ce sont les travaux sur l’ozone qui ont été récompensés par ce prix.


Pour la première fois, au niveau mondial, grâce à une nouvelle méthode reposant sur la synergie des mesures de deux sondeurs, (l’instrument IASI pour l’infrarouge et GOME-2 pour l’ultraviolet, tous deux à bord d’un satellite METOP), des panaches d’ozone situés dans la très basse troposphère (au-dessous de 3 km d’altitude) ont pu être observés et leur contenu en ozone estimé à l’aide uniquement de données spatiales.


Cette avancée majeure va permettre d’améliorer la caractérisation et la prévision de la qualité de l’air aux échelles régionale, continentale et globale. Les chercheurs vont pouvoir savoir, en combinant ces nouvelles observations avec des modèles numériques, comment évolue et se déplace l’ozone dans les basses couches de la troposphère.


Pour leurs travaux, les chercheurs ont bénéficié des premières recherches sur le sujet conduites au LISA depuis 2008 : une première méthode avait été développée, qui servait à voir l’ozone jusqu’à 3 ou 4 km d’altitude, grâce à l’instrument satellitaire IASI. En utilisant deux instruments simultanément -IASI et GOME-2-, Juan Cuesta a réussi par ce biais à obtenir des informations sur l’ozone jusqu’à 2 km d’altitude seulement.  C’est une avancée capitale, car durant l’été, les polluants « s’accumulent » dans ces deux premiers kilomètres, où l’ozone a un impact négatif sur la santé (les voies respiratoires) et sur de nombreux écosystèmes.


Ces travaux bénéficient d’un soutien financier, fortement concrétisé par  l’UPEC et le CNES, et avec des contributions du CNRS/INSU, sous forme de chaire d’excellence, de post doc ou de matériel.


Juan Cuesta a rejoint l’UPEC en 2011 sur un poste de Maître de Conférences en physique, après un doctorat de l’Ecole Polytechnique sur la physique de l’atmosphère et la pollution par les particules. Il a été recruté sur une chaire d'excellence UPEC-CNES, l’agence française de l’espace, et il effectue ses recherches au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques.


La méthode inédite présentée ici a été développée par Juan Cuesta et ses collègues  chercheurs du LISA, en collaboration avec le Harvard-Smithsonian center for astrophysics (États-Unis), le Karlsruhe Institut für Technologie (Allemagne) et de la Chinese academy of sciences (Chine).


Source : Cuesta, et al., Satellite observation of lowermost tropospheric ozone by multispectral synergism of IASI thermal infrared and GOME-2 ultraviolet measurements over Europe, Atmos. Chem. Phys., 13, 9675-9693, 2013


L'IPSL y était, voici quelques photos.

 

 

A voir :


- Lire la rencontre sur le site du LISA

- la vidéo de la remise du Prix

- le film de Arte Future

- toutes les remises de prix

- site de l'UPEC

Retour à la liste evénements