Accueil > Actualités > Evénements > Jean Jouzel et François Forget, deux nouveaux Académiciens des Sciences à l'IPSL

Jean Jouzel et François Forget, deux nouveaux Académiciens des Sciences à l'IPSL

Date : 08-12-2017

Le 5 décembre 2017, l’assemblée plénière de l’ Académie des sciences a élu dix-huit nouveaux membres, parmi lesquels Jean Jouzel (LSCE-IPSL) et François Forget (LMD-IPSL) dans la section Sciences de l'Univers.


Jean Jouzel (LSCE / IPSL)

Jean Jouzel est directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement . En 1974, sa thèse de docteur ès sciences effectuée au sein du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives), porte sur les mécanismes de formation des grêlons. Sa carrière de scientifique commence alors. Dans les années 80, il contribue au projet antarctique de Vostok qui permet d’établir un lien entre climat et effet de serre dans le passé. Il participe ensuite à la mise sur pied du programme européen Epica de forages dans l'Antarctique, et en devient directeur de 1995 à 2001. Il devient reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat).


En 1994, il intègre le GIEC dont il devient vice-président du groupe scientifique (WG1) de 2002 à 2015. Parallèlement, il assure divers postes de responsable au CEA et dirige l'Institut Pierre-Simon Laplace de 2001 à 2008. 


En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Lorius, la médaille d'or , plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, le GIEC, dont il est alors vice-président du groupe scientifique, reçoit le Prix Nobel de la paix. Jean Jouzel a reçu de très nombreuses distinctions scientifiques. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le "Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers" qu'il partage avec sa collègue américaine Susan Solomon . Il préside l’association Météo et Climat et est membre de nombreuses académies ou sociétés savantes, dont l'Académie des sciences américaines depuis 2014. 




François Forget (LMD / IPSL)

Après avoir obtenu sa thèse sur l'étude de la planète Mars en 1996, François Forget devient chargé de recherche CNRS au  Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) en 1998. Il y crée l'équipe  "planétologie" en 2003 puis dirige le pôle Système Solaire de l'IPSL de 2009  à 2017. Il devient directeur de recherche CNRS au LMD en 2010 et en est le directeur adjoint depuis 2016.

En 2014, François Forget a reçu la  médaille David Bates de l'EGU pour son travail sur la modélisation du climat des planètes du système solaire et extrasolaire, et "pour avoir mis en place un des premiers cadres qualitatifs permettant une planétologie comparée". Il a également reçu, entre autres prix, la Médaille de Bronze du CNRS en 2001.

François Forget est impliqué dans de nombreuses missions spatiales passées comme Mars Express (ESA, dès 2004),  Exomars 2016 (ESA), New Horizons (NASA) et à venir telles que Insight (NASA, 2018)ou le Rover Exomars 2020 (ESA).



Lire le communiqué de l'Académie des Sciences

Retour à la liste evénements