Accueil > Actualités > Evénements > François Ravetta est le nouveau directeur du LATMOS

François Ravetta est le nouveau directeur du LATMOS

Date : 03-02-2020

Spécialiste des mesures par télédétection, François Ravetta s'est tout d'abord intéressé aux processus dynamiques rendant compte de la variabilité spatiale ou temporelle de la distribution d'espèces réactives dans la troposhère, puis dans la couche limite urbaine ( station Qualair de Paris ).


Il consacre désormais une part significative de son temps au développement de micro-lidars en vue de contribuer à l'étude du bilan d'énergie de composantes clefs du système climatique ( couche limite arctique , basse stratosphère ). Professeur de physique de l'atmosphère à Sorbonne université, il a créé, en partenariat avec Sciences Po, le double diplôme Sciences et politiques de l'environnement . Enseignant de la Paris School of International Affairs (PSIA), il participe à l'initiative européenne de diplomatie scientifique. Il est membre du directoire du Mouvement universel de la responsabilité scientifique (MURS).


François Ravetta a pris la direction du LATMOS (UMR 8190) au premier janvier 2020. Il est entouré de trois directeurs scientifiques adjoints : Valérie Ciarletti (professeur UVSQ), Philippe Keckhut (physicien) et François Leblanc (directeur de recherche CNRS), ainsi que d'un directeur technique, David Coscia (ingénieur de recherche CNRS). Valérie Fleury (ingénieure d'étude CNRS) est la responsable administrative du laboratoire.


François Ravetta
Retour à la liste evénements