Accueil > Actualités > Evénements > Exposition "Comètes : Aux origines des systèmes planétaires"

Exposition "Comètes : Aux origines des systèmes planétaires"

Date : 26-06-2015
Lieu : Musée de l'Air et de l'Espace - Paris, Le Bourget

L’exposition «COMÈTES : Aux origines des systèmes planétaires» se tiendra du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016 au musée de l’Air et de l’Espace (Paris, Le Bourget). Au cœur de l’actualité, l’exposition retrace aussi la grande aventure de la sonde spatiale Rosetta et de son atterrisseur Philae, et rend compte des dernières découvertes issues des plus récentes observations de la comète Churyumov-Gerasimenko. Maquettes inédites, vidéos, activités pratiques et interactives, panneaux… font découvrir les recherches entreprises pour comprendre ces objets célestes et leur rôle dans la formation de notre système solaire et l’apport de l’eau sur Terre. L’un des commissaires de l’exposition est Hervé Cottin, professeur à l’UPEC, et membre du LISA.


Différents laboratoires de recherche européens se sont inscrits dans l’aventure ROSETTA, et en France, la communauté scientifique s’est mobilisée dans la proposition et la construction de plusieurs instruments embarqués à bord de Rosetta et Philae. Ils sont maintenant attelés à l’exploitation de leurs résultats. Avec cette exposition, le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), dont font partie 4 laboratoires de l'IPSL, présente l’état de nos connaissances concernant ces objets fabuleux que sont les comètes. ESEP est un réseau de neuf laboratoires (LESIA, LATMOS, LISA, IAP, LMD, IMCCE, LERMA, USN, LPC2E) qui se sont associés pour mutualiser leurs compétences dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial.


Les comètes sont des corps célestes fascinants, objets d’étude essentiels pour comprendre nos origines. Elles sont les témoins de la formation du système solaire. Provenant des parties les plus lointaines de celui-ci, les noyaux de comète ont subi peu de transformations depuis la formation du système solaire. L’analyse des molécules qui les constituent permet donc d’acquérir des informations capitales sur la nébuleuse à l’origine du système solaire et sur sa formation. Comprendre les comètes et leurs constituants, c’est aussi découvrir leur rôle éventuel dans l’apport de l’eau sur Terre et permettre peut-être d’y trouver des traces de la chimie précédant l’origine de la vie sur Terre.


Site web de l’exposition : http://www.expo-cometes.fr/

 

Retour à la liste evénements