Accueil > Actualités > Evénements > Direction de l'IPSL : Robert Vautard succèdera à Hervé Le Treut en 2020

Direction de l'IPSL : Robert Vautard succèdera à Hervé Le Treut en 2020

Date : 27-02-2018

Robert Vautard, directeur de recherche CNRS au LSCE-IPSL, a été choisi par le comité des tutelles du 19 février 2018 pour succéder à Hervé Le Treut à la direction de l'IPSL. Il coordonnera la prospective IPSL au printemps 2018 et prendra ses fonctions le 1er janvier 2020.



Robert Vautard


Entré au CNRS en 1989 au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Robert Vautard s'est spécialisé dans l'étude des phénomènes climatiques régionaux, en particulier du climat européen. Après avoir développé des concepts et méthodes statistiques pour l'étude de la variabilité météorologique et climatique, il s'est attaché à modéliser et prévoir la pollution atmosphérique à l'échelle continentale, notamment en développant le modèle CHIMERE. Il a ensuite cherché à caractériser le changement climatique en Europe en étudiant l'évolution des événements extrêmes et de plusieurs impacts sociétaux. Soucieux de transférer les connaissances sur le climat à la société, il développe depuis plusieurs années avec ses collègues de l'IPSL des démonstrateurs de "services climatiques".

Robert Vautard a dirigé le LSCE de 2006 à 2011, puis animé le volet "recherche" du LABEX L-IPSL. Il est auteur de près de 200 publications, et a participé au 5ème rapport du GIEC comme éditeur de revue.

Retour à la liste evénements