Accueil > Actualités > Evénements > Dimitra Konsta, ancienne doctorante du LMD, récompensée

Dimitra Konsta, ancienne doctorante du LMD, récompensée

Date : 21-10-2014

Dimitra Konsta, a reçu le prix de la World Meteorological Organization Professor Mariolopoulos Trust Fund Award pour son article intitulé "A process oriented characterization of tropical oceanic clouds for climate model 
evaluation, based on a statistical analysis of daytime A-train observations" publié dans le journal Climate Dynamics de novembre 2012.





Cet article a été écrit en collaboration avec Hélène Chepfer, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, et Jean-Louis Dufresne, Directeur de Recherche au CNRS. Ils avaient co-encadré au LMD sa thèse sur "L’Évaluation de la sensibilité climatique des nuages dans les modèles à partir des observations satellitales de l'A-Train." Il établit, à partir de données satellite au-dessus des océans tropicaux, des corrélations entre diverses propriétés des nuages (fraction de couverture nuageuse, distribution verticale, épaisseur optique) et caractérise les processus physiques en jeu. Il permet ainsi de mieux comprendre la physique des nuages et de développer un outil puissant permettant de développer et d’évaluer la représentation des nuages dans les modèles numériques du climat.



Le Prix a été remis à Dimitra Konsta le 10 juin 2014, pendant la cérémonie d'ouverture de la Conférence Internationale sur "les Stratégies d'Adaptation au Changement Environnemental Global dans la Ville Méditerranéenne et le Rôle des Observations Globales de La Terre".



La Fondation Mariolopoulos-Kanaginis pour les sciences de l'environnement est une organisation non gouvernementale grecque à but non lucratif qui vise à promouvoir et à récompenser la recherche dans les sciences de l'environnement et de l'atmosphère.


Le « Prix du Fonds d'affectation spéciale Mariolopoulos de l'OMM» est décerné tous les deux ans. Doté de 5000 $, il récompense un travail de recherche exceptionnel en sciences de l’atmosphère réalisé par un jeune scientifique (moins de 35 ans à la date de publication), publié ou admis au cours des deux dernières années dans une revue professionnelle.



Source : site Ecole Polytechnique

Retour à la liste evénements