Accueil > Actualités > Evénements > Didier Paillard reçoit la Médaille Milutin Milankovic 2013

Didier Paillard reçoit la Médaille Milutin Milankovic 2013

Date : 17-04-2013 au 17-04-2013

La médaille Milutin Milankovic 2013 est décernée à Didier Paillard pour sa compréhension de la nature non linéaire de la dynamique du système Terre et, en particulier, pour ses idées novatrices sur la réponse de la dynamique du système climatique du Quaternaire et du cycle du carbone au forçage orbital.


Didier Paillard

Didier Paillard

Didier Paillard est un expert de renommée internationale et un pionnier dans l'étude de la réponse non linéaire du système climatique aux changements climatiques passés, en particulier sur les cycles glaciaires-interglaciaires et sur la variabilité climatique à l’échelle millénaire. Il a abordé plusieurs des questions les plus fondamentales sur les variations climatiques du Pléistocène supérieur. Pour expliquer les glaciations du Pléistocène, il a renouvelé la théorie de Milankovic en proposant une théorie non linéaire basée sur des effets de seuil.


A partir de modèles conceptuels, ses idées ont également été testées avec des modèles plus complexes du système climatique, ce qui a conduit à des progrès fondamentaux dans la compréhension du rôle du cycle du carbone et des calottes glaciaires dans leur réponse non linéaire au forçage orbital. Didier Paillard a mis en évidence le rôle de la circulation océanique dans les changements climatiques glaciaires abrupts tels que les événements de Dansgaard-Oeschger, ainsi que l'importance des interactions calotte de glace-océan dans les événements de Heinrich. Il a apporté une contribution importante à notre compréhension du rôle central de la calotte glaciaire antarctique dans le passage de 100 000 années à  41 000 ans des cycles glaciaires il y a un million d'années, ainsi qu’à son rôle crucial dans le lien entre les cycles glaciaires-interglaciaires et le cycle du carbone, fournissant ainsi peut-être le «chaînon manquant» de notre compréhension des cycles glaciaires du Pléistocène.


Didier Paillard s’est attaqué à la dynamique et aux liens entre pratiquement toutes les parties du système climatique, depuis la circulation océanique jusqu’à la croissance et la fonte de la calotte de glace, des outils qu'il a utilisés pour expliquer aussi bien les causes que les conséquences des cycles glaciaires-interglaciaires, ainsi que la dynamique de la périodicité observée du climat de hémisphère Nord pendant la dernière période glaciaire.


Son expertise et ses connaissances s’étendant à la fois à la physique du climat et à la biogéochimie, il a tracé une voie dans la compréhension de la nature des changements du cycle global du carbone et du CO2 atmosphérique, l'autre maillon important dans le cycle glaciaire-interglaciaire. L’utilisation qu’il a fait des modèles conceptuels pour étudier de nouveaux mécanismes jouant un rôle dans la dynamique du système climatique à long terme a été une source d'inspiration pour les générations actuelle et future des chercheurs en sciences du climat. Avec sa connaissance approfondie du forçage orbital décrit par Milankovic, de la dynamique de la cryosphère et du cycle du carbone, il a été en mesure de simplifier le problème et de se concentrer sur les principaux mécanismes agissant sur les cycles glaciaires du Pléistocène. Parmi les nombreux scientifiques s'efforçant de résoudre les problèmes classiques de l'ère glaciaire, Didier Paillard est clairement à la pointe de ce domaine auquel il a contribué de manière exceptionnelle, à la fois comme un excellent scientifique et comme un guide.


Traduction de la page de l'EGU consacrée à Didier Paillard

Retour à la liste evénements