Accueil > Actualités > Evénements > Deuxième Journée scientifique du Pôle CER

Deuxième Journée scientifique du Pôle CER

Date : 28-11-2017 au 28-11-2017
Lieu : UPMC - site Jussieu - METIS - Tour 46-56 - 3ème étage - Salle Darcy

La seconde journée scientifique du pôle CER est prévue le 28 novembre à l'UPMC (site Jussieu - METIS - Tour 46-56 - 3ème étage - Salle Darcy).


Au cours de cette deuxième journée du Pôle Climats et Environnements Régionaux, nous proposons de discuter des interactions entre les extrêmes météorologiques et climatiques, et les autres composantes géophysiques.


Pour l'atmosphère, les extrêmes ne sont définies que par rapport aux statistiques des variables concernées, par contre à la surface ils provoquent souvent des ruptures ou font entrer en jeux de nouveaux processus. Par ailleurs, des situations extrêmes en hydrologie ou en agronomie peuvent être engendrées par des conditions climatiques ou météorologiques qui ne sont pas considérées extrêmes.


Afin d'identifier les synergies possibles à l'IPSL pour étudier ces relations complexes entre les extrêmes climatiques et des situations exceptionnelles en hydrologie, agronomie ou santé publique, nous proposons donc de structurer cette journée en 4 thèmes :


- les extrêmes climatiques et météorologiques
- les extrêmes hydrologiques
- les situations extrêmes agricoles et leurs interactions avec le climat
- les situations extrêmes pour la qualité de l'air.

Le programme prévu est disponible sur le site suivant : https://ceripsl.sciencesconf.org/

Nous vous encourageons à contribuer avec une présentation ou un poster afin d'alimenter la discussion. Vous pourrez proposer un résumé jusqu'au vendredi 24 Novembre.

Il est recommandé de s'inscrire pour cette journée sur le site.


Contact : jan.polcher@lmd.jussieu.fr

Retour à la liste evénements