Accueil > Actualités > Evénements > Des chercheurs de l'IPSL sélectionnés pour la rédaction du 5ème rapport du GIEC.

Des chercheurs de l'IPSL sélectionnés pour la rédaction du 5ème rapport du GIEC.

Date : 27-07-2010

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le 23 juin la liste des 831 scientifiques sélectionnés pour les trois groupes de travail chargés de la rédaction de son cinquième rapport. Parmi eux, 15 sont membres de l’IPSL (3 sont actuellement en poste à l’étranger) ce qui montre la très forte implication de l’IPSL dans les travaux du GIEC. Le cinquième rapport d’évaluation du GIEC (AR5) sera publié en plusieurs temps entre 2013 et 2014.


Le GIEC (IPCC en anglais) a été crée en 1988 par le PNUE (Programme des Nations unies sur l'environnement) et l'OMM (Organisation météorologique mondiale). Prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore, le GIEC a pour mission de faire le bilan des connaissances internationales sur les aspects scientifiques, techniques et socio-économiques du changement climatique. L’ensemble des rapports produit par ses trois groupes de travail tient lieu de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier. Le premier rapport, publié en 1990, a conduit l’Assemblée générale des Nations Unies à élaborer une Convention-cadre sur les changements climatiques, entrée en vigueur en 1994. Le deuxième, publié en 1995, a fourni les éléments de base aux négociations du Protocole de Kyoto, issu de la Convention. Le troisième rapport, paru en 2001, a confirmé le rôle de l’homme dans le réchauffement constaté au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Enfin le quatrième rapport de 2007 est à la base des négociations en cours sur le futur accord international sur le climat, qui devra mettre en place les moyens de contenir le réchauffement global à 2°C .

La procédure de sélection des auteurs des rapports se fait par candidature, approuvée ensuite par les points focaux nationaux du GIEC dans chacun des pays concernés, puis par le Bureau du groupe d'experts. Les 831 experts sélectionnés proviennent des champs de la météorologie, de la physique, de l'océanographie, des statistiques, de l'ingénierie, de l'écologie, des sciences sociales et économiques.

L'équipe des 831 scientifiques se compose de trois groupes de travail. Treize scientifiques de l’IPSL (1) , dont 2 sont actuellement en poste à l’étranger, font partie du premier groupe (WGI) qui fait le point sur les bases scientifiques du réchauffement climatique. Deux scientifiques de l’IPSL (2) , dont un est en poste à l’étranger, font partie du deuxième groupe (WGII) qui traite des impacts des changements climatiques et des possibilités de s’y adapter.

Voir la liste des auteurs



Notes :

  1. Laurent Bopp (LSCE), Pascale Braconnot (LSCE), François-Marie Bréon (LSCE), Philippe Ciais (LSCE), Jean-Louis Dufresne (LMD, directeur-adjoint de l'IPSL), Pierre Friedlingstein (LSCE, actuellement en poste en Angleterre), Eric Guilyardi (LOCEAN), Jean Jouzel (LSCE), Sylvie Joussaume (LSCE), Valérie Masson-Delmotte (LSCE), Michael Schulz (LSCE, actuellement en poste en Allemagne), Claudia Stubenrauch (LMD), Robert Vautard (LSCE).
  2. Jean-Philippe Boulanger (LOCEAN, actuellement en poste en Argentine), Hervé Le Treut (directeur de l’IPSL)
Retour à la liste evénements