Accueil > Actualités > Evénements > Décès de Michel Garnier

Décès de Michel Garnier

Date : 10-11-2017

Michel Garnier

Michel Garnier est décédé le 23 octobre 2017. L'IPSL souhaite rendre hommage à une personnalité qui a oeuvré pour sa construction.

Le parcours de Michel Garnier débute à la faculté des Sciences de Paris en 1960, après l’obtention de l’agrégation de sciences physiques à l’Ecole Normale Supérieure. En 1967, il soutient sa thèse de doctorat et devient maître assistant à l’université d’Orléans. En 1971, il revient à Paris en tant que professeur à l’UPMC. Physicien reconnu, sa carrière est marquée par un investissement fort dans la vie de l’université, d’abord comme directeur de l’UER « Applications de la physique » puis vice-président du conseil scientifique de l’université de 1979 à 1986. Il présidera finalement l'UPMC de 1986 à 1991.

En 1987, il crée une antenne universitaire de l’UPMC à Versailles dans le cadre du plan « Université 2000 ». En la réunissant en 1991 avec l’antenne de l’université de Nanterre à Guyancourt, il fonde l’université de Versailles Saint Quentin dont il sera le premier président jusqu’en 1997.

Par la suite, il exercera la responsabilité de directeur de la programmation et du développement au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000. Son mandat terminé il est nommé Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale.

Dans son parcours, que ce soit à l'UPMC ou à l'UVSQ (en collaboration étroite avec Hervé de Feraudy, UVSQ), Michel Garnier a contribué largement au développement et à l'essor de l'IPSL. Dans ce contexte, il a fortement oeuvré pour la création de l'IPSL (1995) alors qu'il présidait l'UPCM puis, dans un second temps, dans la création du site de l'IPSL de Guyancourt.

Retour à la liste evénements