Accueil > Actualités > Evénements > Décès de Maxence Revault d’Allonnes

Décès de Maxence Revault d’Allonnes

Date : 02-12-2019

Chers collègues,

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès de Maxence Revault d’Allonnes.

Maxence Revault d’Allonnes était professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle où il a dirigé le Laboratoire d’Océanographie Physique de 1992 à 2005. Il a apporté une contribution majeure aux échanges d’énergie entre l’océan et l’atmosphère en se focalisant sur le rôle de la turbulence à petite échelle dans le couplage océan-atmosphère. Il a abordé ce problème complexe à la fois par des développements théoriques et des mesures en mer délicates réalisées sur la bouée-laboratoire Bohra ancrée entre la France continentale et la Corse. Pour cela il a dynamisé une équipe de chercheurs et établi des collaborations fructueuses avec l’institut de Mécanique de la turbulence de Marseille. Ces travaux sur la turbulence à l’interface air-mer font autorité.

Maxence Revault d’Allonnes s’est aussi intéressé à la modélisation de la circulation océanique côtière en étudiant les impacts écologiques dans l’estuaire de la Rance et dans la baie de Somme. Ces deux zones sont des lieux de grande diversité biologique et physique aux interactions complexes et vitales pour les riverains. Elles peuvent servir de modèle pour la compréhension des processus qui régentent les écosystèmes de nombreux sites côtiers ainsi que leur économie.

Durant les dernières années de son mandat au Muséum, Maxence Revault d’Allonnes s’est beaucoup investi dans la structuration de la Recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle en étant le coordinateur de la recherche. Il a mis en avant l’importance de l’aspect pluridisciplinaire des études environnementales et la nécessité de la prise en compte de la modélisation.

De plus, il a œuvré à la fusion du laboratoire d’océanographie du Muséum avec celui de l’université Pierre et Marie Curie, pour faire du LODYC, devenu plus tard le LOCEAN un laboratoire phare de l’océanographie française et internationale.  

Maxence Revault d’Allonnes était un passionné de la mer qu’il aimait explorer à l’aide de son voilier. Il a su insuffler cette passion à de nombreux étudiants qui ont été ses élèves, en les initiant au fonctionnement de l’océan, étudiants dont plusieurs sont devenus des chercheurs remarquables.

Maxence Revault d’Allonnes a participé à l’éclosion de l’océanographie française qui a maintenant acquis une dimension internationale. Nous regrettons tous sa disparition, et nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.

Jean-Benoit Charrassin, directeur du LOCEAN



Maxence Revault d'Allonnes
Retour à la liste evénements