Accueil > Actualités > Evénements > Bouleversement des écosystèmes marins par le changement climatique

Bouleversement des écosystèmes marins par le changement climatique

Date : 13-11-2020 au 13-11-2020
Lieu : Conférence en ligne : https://global.gotomeeting.com/join/266255181

Séminaire de Laurent Bopp (climatologue, LMD-ENS) et Julien Rochette (directeur du programme Océan, IDDRI) dans le cadre du cycle : "Changement climatique : sciences, politique, société", intitulé "Bouleversement des écosystèmes marins par le changement climatique : quels outils pour la protection de la haute mer ?", le vendredi 13 novembre de 14h à 17h en visioconférence.


Changement climatique et écosystèmes marins - impacts, projections et solutions

Laurent Bopp (climatologue, LMD  ENS)

En absorbant une part importante de nos émissions anthropiques de carbone, et la grande majorité de l’énergie en excès dans le système climatique, l’océan modère la vitesse à laquelle le changement climatique se développe.


Mais cette modération a des répercussions sur les conditions environnementales océaniques et en conséquence sur les écosystèmes marins. Acidification de l’océan, augmentation des températures et de la fréquence des vagues de chaleur océaniques, modification de la circulation océanique et des quantités d’éléments nutritifs disponibles pour le plancton, baisse de la teneur en oxygène de l’eau de mer sont quelques unes des manifestations du changement climatique dans l’océan.


Les impacts de ces modifications sur la distribution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes marins sont mis en évidence  dans de nombreuses régions de l’océan mondial. Les projections climatiques montrent que ces impacts sur les écosystèmes océaniques pourraient être de plus en plus prégnants au cours du XX1ème siècle en fonction des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.


Dans cet exposé, je présenterai quelques exemples clés de ces modifications des écosystèmes océaniques observées au cours des dernières décennies. Je discuterai de l’évolution potentielle de ces impacts et de quelques unes des conséquences sur les services rendus à nos sociétés par ces écosystèmes. Je terminerai en évoquant certaines des solutions évoquées pour minimiser les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins.


Intégrer les enjeux climatiques dans le futur traité sur la haute mer : une mission impossible ?

Julien Rochette (directeur du programme Océan de l'IDDRI)

Le processus d’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale – plus communément désignées sous le terme « haute mer » – a été lancé fin 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies et trois réunions de négociations ont jusqu’ici été organisées à New York. Initialement prévue en mars 2020, la quatrième réunion, censée aboutir à la finalisation du traité, a été reportée sine die pour cause de crise sanitaire mondiale.


Pour l’heure, les discussions ont avant tout porté sur les quatre éléments du « Package Deal », cœur du futur traité, à savoir :

  • les ressources génétiques marines (RGM), y compris les questions relatives au partage des avantages liés à leur exploitation ;
  • les mesures telles que les outils de gestion par zone (OGZ), notamment les aires marines protégées (AMP) ;
  • les études d’impact environnemental (EIE) ;
  • et le renforcement des capacités ainsi que le transfert de la technologie marine.


Cette présentation proposera un état des lieux des négociations en cours, des forces en présence, des principaux défis et discutera de la manière dont le futur traité pourrait inclure les enjeux liés aux changements climatiques.


Les séances sont accessibles uniquement en visio à l’adresse suivante :  https://global.gotomeeting.com/join/266255181


Cette séance sera enregistrée.

Retour à la liste evénements