Accueil > Actualités > Evénements > Border studies et imagerie satellite : évolutions de la géopolitique des frontières

Border studies et imagerie satellite : évolutions de la géopolitique des frontières

Date : 09-04-2021
Lieu : En ligne

Dans le cadre du prochain vendredi de l'OVSQ, Isabella Damiani, maîtresse de conférences en géographie politique au LIMEEP-PS/OVSQ, donnera une conférence le 9 avril à 12h30 sur le thème "Border studies et imagerie satellite : évolutions de la géopolitique des frontières à travers l’exemple de l’Asie centrale post-soviétique".


La question frontalière est un enjeu fondamental dans la géopolitique de l'espace post-soviétique, en particulier dans la région centrasiatique, les républiques de Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan. Les frontières de cette région, tracées au début de l’époque soviétique, ont façonné le territoire en créant de nouveaux espaces politiques qui ont parfois rivalisé entre eux pour des questions de ressources, de pouvoir ou de minorités. Aujourd’hui, ces frontières sont en pleine évolution en conséquence de politiques d'ouverture de certains acteurs ou d'évènements géopolitiques mondiaux comme la Nouvelle Route de la Soie.


L'introduction de l'imagerie satellite dans l'étude de ces frontières, via la photo-interprétation ou la télédétection, permet d'améliorer l'analyse de ces territoires et de mieux lire les évolutions des aménagements produites à différentes échelles.


Connexion par zoom : https://uvsq-fr.zoom.us/j/94929221174?pwd=ZkZBT0ZHQjl4TGR3dmRyakVMSjJIZz09


Contact : anabelle.doisy@uvsq.fr

Retour à la liste evénements