Accueil > Actualités > Evénements > Bilan de la journée scientifique du SIRTA 2017

Bilan de la journée scientifique du SIRTA 2017

Date : 29-06-2016 au 29-06-2016

La 15ème édition de la journée scientifique du SIRTA ( http://www.sirta.fr ) a eu lieu le 29 juin sur le site de l'Ecole polytechnique à Palaiseau. Elle a accueilli plus de 120 participants d’une vingtaine de laboratoires (CEREA, GeePs, LATMOS, LMD, LPC2E, LPICM, LSCE, LISA, LIMSI), organismes, instituts, entreprises et écoles (ADDAIR, ARIA, CEA, CNRM, Degreane, Ecosys, EDF, ENPC, IPSL, IRSTEA, Léosphère, Météo-France, MétéoModem, ONERA, Polytechnique, CEREMA).


La journée scientifique SIRTA est maintenant reconnue comme un rendez-vous annuel de référence par la communauté scientifique nationale sur les questions de compréhension de la variabilité climatique à l’échelle locale, d’évaluation de modèles de prévision numérique (temps, chimie-transport et climat), de processus physiques concernant les aérosols et nuages, la dynamique, les précipitations et de processus chimiques concernant les gaz et aérosols et la qualité de l’air. Cette journée est également reconnue pour les discussions concernant des nouvelles techniques de mesure, des développements algorithmiques exploitant des synergies instrumentales, combinant parfois observations spatiales et sol. Depuis quelques années, on y trouve également plusieurs présentations concernant les énergies renouvelables solaire et éolienne.


Cette année, les participants ont pu assister à plus de 50 présentations de travaux scientifiques et techniques au cours de 7 présentations orales le matin, une session de 40 posters en début d'après-midi et 5 séminaires interactifs sur la principale plateforme instrumentée du SIRTA l'après-midi. Egalement, pendant le buffet du midi, le lauréat du concours d’architecte concernant le projet SIRTA-2018 est venu nous présenter les plans actuels du futur observatoire (bâtiment, plateforme bitumée, parcelle instrumentée, passerelle) qui devrait être opérationnel en janvier 2019.


La journée a commencé par un discours de Henri-Jean Drouhin, Directeur de Recherche Adjoint à l’Eole Polytechnique, qui a mentionné le rôle important que le SIRTA joue à la fois dans les domaines de la Recherche et de l’Enseignement :«… Les données patiemment accumulées depuis 15 ans constituent un capital – en fait un véritable trésor – dont la valeur s’accroît considérablement à mesure que la longueur de la séquence temporelle augmente. Et bien entendu, ceci n’est possible qu’à condition de conserver un environnement stable et représentatif à l’échelle régionale…». (Voir texte intégral en fichier joint ci-dessous)


Ensuite, Jacques Parent-du-Chatelet, Directeur de la Recherche Adjoint au CNRM, a fait un bilan sur ses 4 années en tant que président du Conseil Scientifique SIRTA en mentionnant notamment quelques points phares de son mandat, comme par exemple les« … nombreuses campagnes expérimentales qui ont eu lieu au SIRTA sur le brouillard qui ont permis d'identifier certains mécanismes de formation et dissipation, ouvrant la voie à une amélioration de la prévision du brouillard dans des zones critiques, par exemple les aéroports… ». (Voir texte intégral en fichier joint ci-dessous)


Au cours de la traditionnelle présentation du bilan du SIRTA, le bilan scientifique a fait état des 6 Groupes de Travail animés par le Conseil Scientifique SIRTA composé d’une douzaine de laboratoires/organismes, des 6 campagnes nationales et internationales coordonnées par le SIRTA ainsi que des 11 thèses exploitant les données du SIRTA, réalisées dans les laboratoires CEREA, INERIS, GeePS/LIMSI, LMD et LSCE. Quelques faits marquants de l’année 2016-2017 ont ensuite été présentés. On peut citer par exemple la quantification du transport d’aérosol longue distance via le lidar multi-longueur d’onde IPRAL (cas des feux de forêt au Portugal), les projets scientifiques structurants (IR ACTRIS-FR, ACTRIS-EU, DEPHY, EECLAT, GRUAN) dans lesquels le SIRTA joue un rôle pilote, les activités d’enseignement sur le terrain pour les programmes de Licence et Master, des écoles d’été nationales et internationales, et l’accueil de collégiens ou encore les activités autour de l’instrumentation (9 installations, 20 actions notables de maintenance, 9 tests instrumentaux) et des données qui rythment la vie de l’observatoire tout au long de l’année. 


Les présentations orales ont couvert des thèmes variés avec une session de trois exposés concernant la qualité de l’air et les phénomènes de pollution en région Parisienne : le premier exposé s’est focalisé sur les processus thermodynamiques en lien avec le pic de pollution de décembre 2016, le deuxième sur la modélisation numérique des particules en Île de France et le troisième sur la mise en place de mini-capteurs dédiés à la mesure de l’exposition individuelle. La deuxième session a parcouru des thématiques plus diverses telles que l’évaluation du modèle de l’IPSL LMDZ au voisinage de la surface via des observations SIRTA, les actions scientifiques et algorithmiques pilotées par le groupe de travail précipitations, l’apport des observations satellitaires pour mieux comprendre les transitions stratus-brouillard, et l’intérêt de la prévision photovoltaïque pour minimiser les impacts sur les réseaux.


Avant le déjeuner, le cabinet R-Architecture nous a présenté le projet SIRTA-2018 qui vise (1) à s’inscrire dans la durée (historique de plus de 16 ans) au sein d’un environnement naturel dans l’Ecole Polytechnique, et (2) à renforcer et construire pour répondre aux besoins jusqu’à au moins 2050 via des installations fiables et pérennes dans un environnement de travail adapté pour en faire une vitrine scientifique sur le thème du climat tout en consolidant l’enseignement et l’ouverture vers le grand public. Les plan du nouveau bâtiment nous ont été présentés (salles laboratoires, pièces communes, toiture instrumentée), ainsi que la plateforme bitumés qui s’insèrent dans une parcelle instrumentale de 2.5ha.


Ensuite, les participants ont découvert plus de 40 posters. Cette session a permis des discussions approfondies autour des sujets présentés le matin, concernant précipitation et hydrologie ; gaz, aérosols, nuages et interactions ; énergie renouvelables ; enseignement expérimental ; instrumentation et infrastructure ; et modélisation.


Le programme scientifique de la journée s’est poursuivi sous forme de séminaires de terrain de 45min environ par groupes de 10-15 personnes sur la plateforme instrumentée. Six créneaux ont été proposés aux participants, sur 5 thèmes différents portant sur (a) les nouveaux outils disponibles pour l’enseignement, (b) les activités radars, (c) les activités lidar/télémètres, (d) la mesure par lidar doppler et enfin (e) les activités nanoréseaux électriques alimentés par énergie PV.


Les présentations de cette journée seront disponibles sous peu sur le site web du SIRTA ( http://www.sirta.fr ) dans la rubrique « Journée scientifique SIRTA 2017 ».



Quelques photos (copyright SIRTA/IPSL)

Accueil/café et présentation des posters "Equipe SIRTA"

Session plénière dans l'amphithéâtre Pierre Faurre

Présentation du projet SIRTA-2018 par le lauréat du concours d'architecte

Session posters dans le salon d'Honneur

Séminaire de terrain "lidar doppler", plateforme instrumentée SIRTA

Séminaire de terrain "Radars", plateforme instrumentée SIRTA





Retour à la liste evénements