Accueil > Actualités > Evénements > Améliorer la qualité des mesures des radars utilisés pour étudier les nuages et le brouillard

Améliorer la qualité des mesures des radars utilisés pour étudier les nuages et le brouillard

Date : 22-05-2018 au 25-05-2018

ACTRIS est une infrastructure de recherche mise en place pour soutenir les études scientifiques sur les aérosols, les nuages et les gaz réactifs dans l'atmosphère. Dans ce cadre, le laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL) et le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) développent en coopération avec l'université néerlandaise TU-Delft, le Center for Cloud REmote Sensing (CCRES), un service pour la recherche. Le CCRES qui va permettre d'améliorer la qualité des données de tous les radars en Europe utilisés pour l'étude des nuages sera hébergé par l'observatoire atmosphérique SIRTA, situé à Palaiseau (École polytechnique).

 


 

Si les tests sont concluants, cette méthode pourra être appliquée à plus de 20 stations scientifiques en Europe chargées de la surveillance des propriétés des nuages, et potentiellement à des dizaines d’autres radars nuage exploités dans des cadres différents (pour brouillard sur aéroports, pour surveillance des panaches de cendres volcaniques…) durant les 30 prochaines années.


Un drone pour améliorer la qualité des données climatiques.

Un drone pour améliorer la qualité des données climatiques.



Contact :

Martial Haeffelin, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), martial.haeffelin@ipsl.fr


Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL, CNRS/Sorbonne Université/UVSQ)


Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL, CNRS/ENS/École Polytechnique/Sorbonne Université)


SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique)


ACTRIS


Suivre sur Facebook et Twitter

Retour à la liste evénements