Accueil > Actualités > Evénements > Alexie Heimburger, doctorante au LISA, reçoit un prix pour son court-métrage

Alexie Heimburger, doctorante au LISA, reçoit un prix pour son court-métrage

Date : 30-11-2011

Dans le cadre du festival "Les chercheurs font leur cinéma" organisé par l'association Doc'Up de l'Université Pierre et Marie Curie, Alexie Heimburger, doctorante au LISA, et sa complice Fanny Mazoyer ont reçu le Prix du jury pour leur film "Qui sème de la poussière, récolte du phytoplancton" (ex aequo avec Guillaume Dumas et Luc Halard pour leur film "Phi").


Grâce à du fil d'aluminium, des bouts de tissus et de cartons, une petite poupée nommée Alexie prend vie dans l'univers de la recherche. Dans le cadre de son doctorat, elle étudie les retombées atmosphériques sur l’Océan Austral...

Mais de quoi s'agit-il ? Les retombées atmosphériques sont des poussières présentes dans l'atmosphère et qui vont tomber à la surface des océans. Ces poussières sont créées dans les déserts et transportées dans l'atmosphère grâce au vent. Une partie de ces poussières vont voyager très loin et atteindre l'Océan Austral qui entoure l'Antarctique. Lorsqu'il pleut, les poussières vont être piégées par les gouttes d'eau et tomber dans cet océan. Elles vont s'y dissoudre et servir de nourriture au phytoplancton, qui pourra alors mieux se développer.

Vous saurez tout de la vie d'Alexie, doctorante au LISA, en regardant ce court métrage qui a été réalisé dans le cadre du festival "Les chercheurs font leur cinéma" organisé par l' association Doc'Up de l'UPMC.



Cliquez sur l'image pour voir le film
Retour à la liste evénements