Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

13-03-2018 au 13-03-2018

Journée SAMA

La première journée SAMA se déroulera à Paris le 13 Mars 2018 à l'ENS Paris.

La session 2018 des Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED’18/Astrobiology Introductory Course) se déroulera du 4 au 10 mars 2018 à la Réserve Ornithologique du Teich (33).

Robert Vautard, directeur de recherche CNRS au LSCE-IPSL, a été choisi par le comité des tutelles du 19 février 2018 pour succéder à Hervé Le Treut à la direction de l'IPSL. Il coordonnera la prospective IPSL au printemps 2018 et prendra ses fonctions le 1er janvier 2020.

Le séminaire scientifique "Cyclones et changement climatique" s'est déroulé le 6 février 2018 sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Il a inauguré la série de journées thématiques organisée dans le cadre de la Convention services climatiques et du LabEx L-IPSL. La Convention a été par signée entre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le CNRS.

La chaire industrielle Trace est un nouveau programme de recherche de 4 ans, sélectionné par l'Agence nationale de la recherche. Le LSCE-IPSL et le LMD-IPSL sont impliqués dans ce programme.

Pour la première fois depuis la signature du protocole de Montréal en 1987, les scientifiques mesurent une augmentation de l'ozone atmosphérique entre 2004 et 2016. 

Le poste de directeur(trice) de l'IPSL est à pourvoir au 1er janvier 2020 pour un mandat de 5 ans. Pour que le nouveau directeur (ou nouvelle directrice) puisse animer la prospective de l'institut aux côté de la direction actuelle, l'appel est lancé dès maintenant et jusqu'au 30 janvier 2018.

Sébastien Denvil (ingénieur au centre de modélisation du climat de l’IPSL) a reçu, au nom de tous ses collègues de l’IPSL impliqués dans le projet, un R&D Award pour sa contribution à Earth System Grid Federation.

Dans le cadre de l'appel "Make our planet great again" lancé par Emmanuel Macron à la suite de la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris, 5 scientifiques de haut niveau ont été sélectionnés pour rejoindre les laboratoires de l'IPSL. 

Martin Vancoppenolle reçoit le Prix international 2017 du WCRP/WWRP pour le développement de modèles.