Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, le Train du Climat sillonnera la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée de 6 villes, co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Première étape Angoulême, suivie de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz puis Agen. Chaque étape du Train du Climat donnera lieu à 3 jours d’évènements pour partager les savoirs, engager à l’action et échanger autour des enjeux et solutions territoriales pour le climat.

Jan Polcher, Directeur de recherche CNRS au LMD, est nommé Co-président du Scientific Steering Group du Global Energy and Water Exchanges (GEWEX).

À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat le mercredi 26 septembre 2018 à 20h30 à l'École Polytechnique, en présence de Pierre Larrouturou, économiste, et de Jean Jouzel, climatologue.

Anaïs Bardyn, actuellement en post-doc au Carnegie Institution of Washington, reçoit le prix de thèse 2018 de la Société Française d'Exobiologie (SFE) pour ses travaux sur l’analyse des poussières et leur composante organique de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Nos collègues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte ont été distingués cette année pour la promotion de la Légion d’honneur du 14 Juillet, respectivement aux grades de Commandeur et de Chevalier.

02-07-2018 au 02-07-2018

Le spatial à Sorbonne Université

Le 2 juillet aura lieu, dans le cadre de l’initiative du programme JANUS de promotion des projets de nano-satellites étudiants, le campus spatial étudiant « CurieSat ». Cette opération, portée à l’origine par les UFR d’Ingénierie et de Physique, est désormais également soutenue par l’UFR Terre, Environnement, Biodiversité et l'OSU Ecce Terra (auxquels l'IPSL est rattaché). Le campus spatial a notamment pour objectif de développer et de lancer un nano-satellite. Il permet à des étudiants de travailler, en fonction de leur formation, sur les différentes facettes d’un projet spatial, à travers des stages de durées variables selon leurs niveaux d’études.

L'école d'été "Climate Change in the Arctic" a lieu du 1 au 28 juillet à l'UVSQ.

Il y a quinze ans, l’Europe, à travers l’Agence Spatiale Européenne (ESA), entrait dans l’exploration spatiale de la planète Mars, avec la mission Mars Express. Lancée de Baïkonour, au Kazakhstan, le 2 juin 2003, pour fonctionner durant une année martienne (un peu moins de deux années terrestres), Mars Express, conçue comme « petite mission », poursuit toujours ses opérations, avec succès !

L'IPSL participe cette année encore, avec ses partenaires, le CNRS et le CEA, au Forum International de la Météo et du Climat . Cet évènement grand public et gratuit aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du 2 au 5 juin 2018.

Le 15e Forum international de la météo et du climat a eu lieu à Paris du 2 au 5 juin 2018. Plus de 7 000 visiteurs ont pris part à cet évènement autour d'animations et d'ateliers pédagogiques auxquels l'IPSL a activement participé.