Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Amaëlle Landais

Amaëlle Landais, a reçu le prix d'excellence scientifique 2010 de la Fondation France-Israël pour ses travaux sur le développement d'un nouveau traceur du cycle de l'eau et ses applications pour contraindre l'évolution de l'humidité relative, la convection en région tropicale et le processus d'évapotranspiration.

Virginie Guémas, post-doctorante au LMD, est lauréate du prix Adrien Gaussail des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse pour sa thèse intitulée "Rôle de la surface marine sur la variabilité intra saisonnière estivale de l'atmosphère dans la région Nord Atlantique Europe".

Un travail, auquel trois laboratoires ont participé, dont le LISA, a reçu le prix du meilleur poster lors de la conférence internationale sur les aérosols IAC 2010 à Helsinki.

A la demande d'Alain Fuchs, Président du CNRS, le Comité national du CNRS a mené une réflexion sur les aspects méthodologiques des recherches sur le climat. Le comité de pilotage mis en place a rencontré, parallèlement, les communautés scientifiques concernées à Toulouse, Grenoble, Brest et Paris. L'IPSL a reçu ce comité les 29 septembre à Paris et le 30 septembre à Gif-sur-Yvette, au LSCE. Les présentations de ces journées sont en ligne.

Jérôme Vialard

Le deuxième prix "Christian Le Provost, océanographe" a été décerné à Jérôme Vialard, chargé de recherche au LOCEAN, pour son travail sur le rôle de l'Océan Indien dans les variations climatiques interannuelles et intra-saisionnières dans les tropiques.

Camille Risi

Camille Risi, qui a soutenu sa thèse en décembre 2009 sous la direction de Sandrine Bony et Jean Jouzel sur le thème « Les isotopes de l'eau : applications à l'étude du cycle de l'eau et des variations du climat », est l'une des lauréate de l'édition 2010 du Prix Le Monde de la recherche universitaire.

22-10-2010 au 24-10-2010

L'IPSL fête la science

À l'occasion de la Fête de la science, du 21 au 24 octobre 2010, l'Institut Pierre-Simon Laplace invite le public à découvrir ses activités à travers diverses manifestions en région parisienne

André Berroir
09-10-2010

André Berroir

André Berroir est décédé le 9 octobre 2010

Colloque sur les controverses médiatiques liées au changement climatique, en partenariat avec le GIS Climat-Environnement-Société et l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Les 20 et 21 septembre 2010, à Paris.

Le GIEC a publié en juin la liste des 831 scientifiques sélectionnés pour les trois groupes de travail chargés de la rédaction de son cinquième rapport. Parmi eux, 15 sont membres de l’IPSL (3 actuellement en poste à l’étranger) ce qui montre la très forte implication de l’IPSL dans les travaux du GIEC.