Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

03-05-2011 au 03-05-2011

Journée scientifique du SIRTA 2011

La Journée Scientifique SIRTA 2011 aura lieu le Mardi 3 mai 2011, de 9h30 à 17h30, dans l'amphithéâtre Pierre Faurre de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau

Noël Grand, Ingénieur de recherche au LISA, a reçu le Cristal 2011 du CNRS.

Ils auront lieu à Toulouse du 8 au 10 février 2011 et auront pour thème : " Architectures massivement parallèles : adaptation des modèles et apports de la puissance "

Les jeudi 3 et vendredi 4 février auront lieu, à Paris, deux journées scientifiques sur les relations entre volcanisme et climat. Ces deux journées seront l'occasion de revenir sur la reconstitution de l'activité volcanique passée à partir des archives climatiques ainsi que sur la compréhension de l'impact du volcanisme sur le climat.

Amaëlle Landais

Amaëlle Landais, a reçu le prix d'excellence scientifique 2010 de la Fondation France-Israël pour ses travaux sur le développement d'un nouveau traceur du cycle de l'eau et ses applications pour contraindre l'évolution de l'humidité relative, la convection en région tropicale et le processus d'évapotranspiration.

Virginie Guémas, post-doctorante au LMD, est lauréate du prix Adrien Gaussail des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse pour sa thèse intitulée "Rôle de la surface marine sur la variabilité intra saisonnière estivale de l'atmosphère dans la région Nord Atlantique Europe".

Un travail, auquel trois laboratoires ont participé, dont le LISA, a reçu le prix du meilleur poster lors de la conférence internationale sur les aérosols IAC 2010 à Helsinki.

A la demande d'Alain Fuchs, Président du CNRS, le Comité national du CNRS a mené une réflexion sur les aspects méthodologiques des recherches sur le climat. Le comité de pilotage mis en place a rencontré, parallèlement, les communautés scientifiques concernées à Toulouse, Grenoble, Brest et Paris. L'IPSL a reçu ce comité les 29 septembre à Paris et le 30 septembre à Gif-sur-Yvette, au LSCE. Les présentations de ces journées sont en ligne.

Jérôme Vialard

Le deuxième prix "Christian Le Provost, océanographe" a été décerné à Jérôme Vialard, chargé de recherche au LOCEAN, pour son travail sur le rôle de l'Océan Indien dans les variations climatiques interannuelles et intra-saisionnières dans les tropiques.

Camille Risi

Camille Risi, qui a soutenu sa thèse en décembre 2009 sous la direction de Sandrine Bony et Jean Jouzel sur le thème « Les isotopes de l'eau : applications à l'étude du cycle de l'eau et des variations du climat », est l'une des lauréate de l'édition 2010 du Prix Le Monde de la recherche universitaire.