Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Le Forum international de la météo et du climat a eu lieu à Paris du 28 au 31 mars. Plus de 9 000 visiteurs, dont 560 scolaires, ont pris part à cet évènement autour d'animations innovantes, d'ateliers pédagogiques, de débats et de bars des sciences auxquels l'IPSL a activement participé, pour la seconde fois.

Claude Frankignoul, professeur émérite à l'UPMC, membre honoraire de l’institut universitaire de France et chercheur au LOCEAN a reçu la médaille d'or Sverdrup de l'American Geophysical Society.

06-02-2015 au 06-02-2015

Les Cafés Climat

Dans le cadre de l'opération "Demain le climat" organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et Sorbonne Universités, des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs vous invitent à échanger avec eux sur leurs recherches en lien avec le climat

A travers cette exposition, Pierre Ribstein (Metis) vous propose de venir découvrir, jusqu'au 20 février, les instruments de mesure utilisés sur le terrain et qui contribuent à l’étude du cycle de l’eau.

La Médaille Arthur Holmes de l’European Geosciences Union (EGU), destinée à honorer les scientifiques qui ont atteint un niveau international exceptionnel dans le domaine de la Terre solide, a été décernée pour 2015 à Carlo Laj, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Nathalie Carrasco, enseignante-chercheure au LATMOS et Jean-Baptiste Sallée, chercheur au LOCEAN, se sont vus attribuer chacun une des très compétitives bourses "Starting grants" de l'European Research Council (ERC) pour leurs projets PREMCHEM et WAPITI.

Organisé par l'IPSL, l'IDDRI et le GIS Climat-Environnement-Société, ce colloque vise à instaurer un débat entre différentes disciplines scientifiques, entre différents types d'acteurs, entre professionnels et étudiants sur le thème des incertitudes et certitudes climatiques dans la perspective de l'adaptation au climat futur.

Olivier Poch, ancien doctorant du LISA, est le lauréat du Prix de Thèse de la Société Française d'Exobiologie.

Juan Cuesta est lauréat du prix La Recherche 2014 dans la catégorie environnement, avec l'ensemble des signataires, pour la publication de travaux de recherche dans le journal «Atmospheric Chemistry and Physics». Ces recherches concernent une première mondiale : l'observation de panaches d'ozone dans la très basse troposphère à partir de données satellitaires.

Dimitra Konsta, ancienne doctorante du LDM, a été récompensée par le prix de la World Meteorological Organization Professor Mariolopoulos Trust Fund Award.