Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Camille Risi, chercheure CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique, est lauréate 2016 de la Médaille de bronze du CNRS.

Olivier Evrard, chercheur CEA au LSCE, est médaille de bronze du CNRS.

Jean-Claude Gascard, directeur de recherche émérite CNRS au LOCEAN, est un des 12 lauréats des trophées des Etoiles de l'Europe 2015.

Le prix des sciences de la mer IFREMER est décerné à Liliane Merlivat, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie (LOCEAN-IPSL) pour ses travaux remarquables en géochimie appliquée à l’océanographie.

Catherine Rio, chercheure au Laboratoire de météorologie dynamique de l'IPSL, est récompensée par le Programme mondial de recherche sur le climat pour son son investissement exceptionnel dans le développement des paramétrisations de la convection et des nuages pour les modèles de climat.

Le projet ICE (Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement) a fait l’objet d’une cérémonie de lancement par M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence des représentants de la région Île-de-France et du département de l’Essonne, le 9 novembre 2015. ICE est un projet d’intégration destiné à rassembler, sur un même site, des personnels et des instruments scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL). ICE vise à favoriser les échanges entre les équipes et l’utilisation des moyens expérimentaux.

07-11-2015 au 09-11-2015

Formation LMDZ

La formation au modèle de circulation générale atmosphérique LMDZ aura lieu les 7, 8, 9 décembre 2015 au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Jussieu.

A quelques semaines de l'ouverture de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, Tara Expéditions et le CNRS décryptent et affichent, au regard de tous, la relation très intime qu'entretiennent l'océan et le climat. A partir de début novembre et pendant 3 mois, avec la RATP, ils proposent aux voyageurs de découvrir en images, dans les couloirs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, le rôle crucial de l'océan dans le climat et sa capacité à atténuer le changement climatique.

La convention de financement relatif au projet SIRTA 2018 entre l'Ecole Polytechnique et la Société du Grand Paris a été signée le 29 octobre.

Une conférence-débat avec le point de vue de chercheurs et de philosophes. Le samedi 10 octobre, 16-18h à Jussieu, amphi 25