Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Florence Habets (METIS/IPSL) vient d'être nommée présidente du nouveau conseil scientifique du comité de bassin Seine - Normandie.

L’International Union for Quaternary Research (INQUA) récompense Amaëlle Landais, chargée de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

Le 14e Forum International de la Météo et du Climat aura lieu à Paris les 23 et 24 mars.

22-03-2017 au 22-03-2017

Exposition - La vie d'un échantillon

Cette exposition présente du 22 mars au 23 juin 2017 une trentaine de photographies illustrant le travail de chercheurs étudiant les climats passés.

Suite au succès rencontré par le Train du Climat en 2015, un nouveau train présentant une grande exposition pédagogique dédiée au climat, circulera dans les régions françaises entre 2017 et 2019. Il sera dévoilé en avant-première en gare d’Austerlitz les 21, 22 et 23 mars prochains.

Une matinée empreinte Carbone est prévue le 28 février au LSCE par le groupe de réflexion bilan Carbone

Dans le cadre du Labex L-IPSL, le groupe de travail « impacts du changement climatique » organise un atelier méthodologique sur l’analyse des temps d’émergence des impacts du changement climatique (programme joint) le 30 janvier.

La Région Ile de France vient de labelliser le réseau QI2 (Réseau Qualité de l’air, Impacts sanitaires et Innovations technologiques et politiques) en tant que Domaine d’intérêt majeur (DIM) émergent. Le dispositif de soutien aux domaines d’intérêt majeur (DIM) vise à structurer des réseaux d’acteurs autour de thématiques identifiées comme d’intérêt majeur pour l’Ile-de-France et la recherche francilienne. Le consortium qui porte le réseau QI2 est pluridisciplinaire et regroupe une trentaine de laboratoires académiques franciliens.Le LISA sera en charge de la coordination du réseau, la gestion en étant assurée par l’Université Paris-Est Créteil.

Didier Roche, chercheur CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, est le nouveau président de la division "Climate Past, Present, Future" de l'European Geosciences Union.

Denis-Didier Rousseau est nommé responsable de l'organisation scientifique des conférences d'automne de l'American Geophysical Union (AGU).