Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Projet CIENPERU pour l'étude des impacts d'El Niño 2015-2016 sur l'écosystème marin du Pérou

Lancement du projet CIENPERU pour l'étude des impacts d'El Niño 2015-2016 sur l'écosystème marin du Pérou

02-10-2015

Un événement El Niño de forte intensité est actuellement dans sa phase de développement dans l’océan Pacifique. Pour mesurer ses impacts sur la dynamique océanique et l'écosystème côtier, des chercheurs du LOCEAN 1 et leurs collaborateurs péruviens ont lancé une opération exceptionnelle de collecte d'observations et déploieront, à partir d’octobre, toute une série de capteurs le long de la côte péruvienne et plus au large.

L'impact océanique d'El Niño se caractérise par une accumulation d'eaux chaudes et pauvres en sels nutritifs près des côtes péruviennes, qui entraine une forte baisse de la productivité et un bouleversement de l'ensemble de l'écosystème marin, du plancton jusqu'aux prédateurs supérieurs (oiseaux et mammifères marins).


Alors qu'El Niño n'a plus frappé avec vigueur depuis l'été austral 1997-1998, les principales agences de prévision climatique et les experts de la dynamique d'El Niño annoncent qu'un événement d'intensité probablement forte est en plein développement. Cet évènement a déjà atteint les côtes sud-américaines et devrait perturber les côtes de l'Equateur et du Pérou pendant le printemps et l'été austral 2015-2016. Les scientifiques du LOCEAN impliqués dans les programmes des Laboratoires mixtes internationaux (LMI) DISCOH 2 et PALEOTRACES 3 et leurs collaborateurs péruviens de l'Instituto del Mar del Perú (IMARPE) et de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia (UPCH) ont lancé le projet CIENPERU« Coastal Impacts of the 2015-16 El Niño in Peru », une opération exceptionnelle de collecte d'observations pour étudier l'impact d'El Niño sur les côtes péruviennes, grâce au soutien financier de l’IRD, de l’INSU-CNRS et du programme ARGO .


Plusieurs opérations sont prévues pour étudier certains des effets d'El Niño :

  • La mise en place de capteurs de température, salinité et pression dans une dizaine de localités réparties le long des côtes péruviennes au nord de Lima (entre 5°S et 12°S). Cette opération implique la participation de moyens navigants et de plongeurs péruviens qui seront mobilisés à partir du mois d'octobre. Les mesures effectuées à diverses profondeurs fourniront une information à haute fréquence qui complèteront les mesures quotidiennes faites dans les stations marines de l'IMARPE et les mesures faites durant les campagnes océanographiques que réalise cet institut quelques jours chaque mois. En parallèle, des échantillonnages périodiques ciblés de macro et microfaunes benthiques seront effectués dans les mêmes régions littorales, ce qui permettra de suivre les impacts des conditions physico-chimiques particulières qui caractérisent les effets d'El Niño sur l'environnement littoral.
  • Des paramètres océanographiques seront recueillis plus au large, à l'échelle du plateau continental au nord du Pérou. Des flotteurs dérivants du programme international ARGO, échantillonneront à haute fréquence (5-10 jours) la température et la salinité de la colonne d'eau. Ils seront mis à l'eau au cours de campagnes mensuelles de mesures de l'IMARPE dans le nord du Pérou. Ces flotteurs, d'une durée de vie de 3 ans, permettront de suivre l'évolution des conditions océaniques à proximité du plateau continental  tout le long de l'évènement El Niño. De plus, pendant 4 mois, grâce à un glider mis à disposition par la Division technique de l’INSU, ces données seront complétées par des mesures continues de température, salinité, vitesse, oxygène et chlorophylle à une résolution spatiale kilométrique le long d'une section (8°S) perpendiculaire à la côte.
  • Une autre opération prévue dans le projet CIENPERU porte sur le suivi des modifications du trait de côte sous les effets particuliers de la dynamique littorale lors d'événements El Niño. Après l'installation courant 2015 d'une caméra video à Huanchaco (8°S), un équipement semblable sera mis en place sur la côte péruvienne au nord de Talara (5°S).

L'ensemble de ces mesures permettra d'observer in-situ pour la première fois l'impact d'un événement El Niño de forte amplitude sur la dynamique océanique et l'écosystème côtier à très fine échelle.


Les données de ces campagnes seront analysées par des étudiants de l'UPCH et des chercheurs des LMI PALEOTRACES et DISCOH. Elles fourniront le cadre de travaux de recherche, notamment de la Maitrise des Sciences de la mer de l'UPCH activement appuyée par les LMI impliqués. Outre les mesures, une modélisation à fine échelle des processus physiques et biogéochimiques, s'appuyant sur les prévisions du centre d'océanographie opérationnel MERCATOR-OCEAN, sera menée dans le cadre d'un projet de l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS.


Anomalie de température de surface observée par satellite en Septembre 2015. Un réchauffement très fort (>3°C) des eaux de surface s'étend vers les côtes du Pérou. Des mesures in situ faites à l'aide de gliders et de profileurs ARGO permettront de mesurer l'impact de cet évènement sur l'écosystème marin péruvien.



Notes :

  1. Le Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL) est un laboratoire mixte CNRS-UPMC-IRD-MNHN
  2. DISCOH : Dynamiques du système de courant de Humboldt
  3. PALEOTRACES : Paléoclimatologie tropicale : traceurs et variabilités

 

Contacts chercheurs :

François Colas , tél. : 01 44 27 70 74

Vincent Echevin , tél. : 01 44 27 70 78

Luc Ortlieb , tél. : 01 48 02 55 92

Abdel Siffedine , tél. : 01 44 27 32 48

Pierre Testor , tél. : 01 44 27 72 75

Retour à la liste actualités scientifiques