Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > MELAX, un observatoire pilote du Climat et de l’environnement marin d’Afrique de l’Ouest

Mise en place de la bouée MELAX, un observatoire pilote du Climat et de l’environnement marin d’Afrique de l’Ouest

10-02-2015

La bouée MELAX, équipée de capteurs océanographiques et météorologiques, a été mise à l'eau par le Laboratoire International Mixte ECLAIRS lundi 26 janvier à Dakar, au Sénégal. Cette bouée, unique en son genre dans la région ouest-africaine, est destinée à mesurer les variations à court et long termes du climat, de l’atmosphère et de l’environnement marin dans la remontée d'eau sénégalaise (upwelling en anglais).

Dans le cadre de l’année de la conférence COP 21 sur le Changement Climatique, et du projet européen de recherche sur l’amélioration des modèles de Climat « PREFACE », le Laboratoire Mixte International d’Etude du Climat d’Afrique de l’Ouest ECLAIRS (UPMC-IRD-UCAD) a mis en place une bouée de mesures de dernière génération, à visée de recherche scientifique et de suivi opérationnel, dédiée au Climat et à l’environnement marin Ouest-Africain.

Les questions motivant l’observatoire portent sur :

  • la mousson africaine, incluant le passage de perturbations atmosphériques extrêmes
  • le changement climatique dans l’atmosphère et l’océan,
  • les interactions air-mer en jeu dans la variabilité naturelle du climat ouest-africain
  • les courants, les températures, et les éléments biochimiques, contrôlant la ressource halieutique
  • les houles responsables d’accélération de l’érosion côtière

La bouée-observatoire, nommée « MELAX » pour « ECLAIR » en Wolof, est une première unique en son genre pour l’ensemble du littoral Africain. Elle est équipée de capteurs océanographiques et atmosphériques destinés à mesurer les variations de l’environnement physico-chimique dans et au-dessus de l’océan côtier. Elle est localisée au cœur de l’upwelling Sénégalais, à 30 km au large de Mbour, sur le plateau continental et par 30 m de fond, à 14°20’ Nord et 17°14’ Ouest. Ses mesures, relayées aux scientifiques en continu via satellite, constitueront une référence, à haute et basse fréquence, pour l’ensemble des observations en cours et réalisées dans la sous-région par le LMI ECLAIRS et par ses partenaires (stations continentales, navires de recherche, engins autonomes sous-marins, flotteurs dérivants, suivi satellite, etc.). Le dispositif est modulable, interactif et aisément modifiable. Il pourra ainsi accueillir des capteurs supplémentaires en fonction des intérêts manifestés par des chercheurs ou des institutions. Une page web sera mise en place et permettra au public de visualiser les observations de MELAX, et de dialoguer avec les responsables des mesures.

Retour à la liste actualités scientifiques