Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Le développement des services climatiques en France

L'IPSL et Météo-France coordonnent un grand projet de développement des services climatiques soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

24-01-2018

Pour accompagner la société dans ses actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, des outils de formation initiale ou professionnelle, des démonstrateurs de services et des services publics opérationnels seront développés, d’ici 2020 par les scientifiques. Ces activités, soutenues par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), seront menées en co-construction avec les utilisateurs potentiels de ces services.

Depuis Mars 2017, l'IPSL est co-porteur, avec Météo-France, d'un projet de développement des services climatiques soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). Son ambition est de diffuser en accès libre un ensemble de données, de méthodes et de supports de formation permettant aux décideurs et industriels l'interprétation des projections climatiques, des événements extrêmes et des contributions nationales aux réductions d'émissions.


Ce programme fait intervenir différents organismes de recherche (BRGM, CERFACS, CIRED, IPSL, Météo-France), et se tient sous l'égide du Conseil Scientifique de GICC (programme de recherche fédérateur "Gestion et Impacts du Changement Climatique").


A l'échéance de trois ans, cette convention débouchera sur un enrichissement conséquent du portail Drias , la mise en place d’un nouveau  service opérationnel (suite d’ Extremoscope ) et de cinq démonstrateurs de services. Un programme majeur de formation académique et professionnelle sera mis en place.


Le colloque de lancement de cet projet , organisé à Paris en octobre 2017, fut déjà l'occasion d'en présenter les différents axes. En janvier, un article synthétique est paru dans la revue Théma du MTES : cet article, accessible à tous, peut être téléchargé sur le site du ministère. Il présente les enjeux du projet et ses différents axes.


Lien vers l'article : " Développement des services climatiques " (Théma, janvier 2018)



Contacts

Robert Vautard , Tél. : 01.69.08.26.40

Amélie Rajaud , Tél. : 01.69.08.87.39

Retour à la liste actualités scientifiques