Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Evaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone

Evaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone : Publication du résumé pour les décideurs

10-09-2014


L’action engagée via le Protocole de Montréal par la communauté internationale pour préserver la couche d'ozone, qui protège les organismes vivants des effets nocifs du rayonnement ultraviolet, est un succès dans la mesure où elle a permis d'enrayer la déperdition d'ozone et contribuer à atténuer l’effet de serre. Adopté en 1987, le Protocole de Montréal réglemente la production et la consommation des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO).


Le résumé pour les décideurs de l'évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone (édition de 2014) a été rendu public au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 10 septembre au siège des Nations Unies à New-York. Réalisé dans le cadre des Nations Unies, il est le résultat du travail de 300 chercheurs afin d’évaluer l’effet des mesures réglementaires du Protocole de Montréal sur l’état de la couche d’ozone. C’est le document le plus complet qui ait été publié sur la question depuis quatre ans.


Il réaffirme l'efficacité du Protocole de Montréal dans la préservation et le rétablissement de la couche d’ozone. Les SAO étant de puissants gaz à effet de serre, le résumé comporte une évaluation des effets bénéfiques du protocole sur le réchauffement climatique. Il évalue les effets à long terme des substances de remplacement des SAO. Il met aussi en lumière de nouveaux éléments concernant les effets du changement climatique sur la couche d'ozone et, inversement, les répercussions de l'évolution de la couche d'ozone sur le climat.


Plusieurs chercheurs français ont contribué à ce document, notamment  Slimane Bekki du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS, CNRS/UVSQ/UPMC) et Sophie Godin-Beekmann, directrice de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, respectivement éditeur et auteure principale du chapitre « Ozone polaire: passé, présent, futur ».

 

Télécharger le Résumé pour décideurs du rapport

  • (traduction non officielle réalisée par Sophie Godin-Beekmann et Slimane Bekki)


Co-auteurs et éditeurs français de chapitre

  • Slimane Bekki   -  éditeur du chapitre 3 « Ozone Polaire: passé, présent, futur » - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Cathy Clerbaux – co-auteure du chapitre 1 « Substances appauvrissant la couche d’ozone et autres gaz d’intérêt pour le Protocole de Montréal » - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Sophie Godin-Beekmann – auteure principale du chapitre 3 « Ozone Polaire, passé, present et future » - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Katharine S. Law – co-auteure du chapitre 5 « Scénarios, information et options pour décideurs » - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)

 

Contributeurs français

  • Alain Hauchecorne - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Nathalie Huret - LPC2E (Université d’Orléans-CNRS)
  • Philippe Keckhut - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Franck Lefèvre - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)
  • Bernard Legras - LMD-IPSL (CNRS-UPMC-ENS-Ecole Polytechnique)
  • Jean-Pierre Pommereau - LATMOS-IPSL (UVSQ-UPMC-CNRS)

 





Contacts chercheurs :

Slimane Bekki , tél. : 06 43 64 93 63     

Sophie Godin-Beekmann , tél. : 06 77 18 38 64          

Retour à la liste actualités scientifiques