Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Eclipse solaire du 20 Mars 2015 : quel impact sur le rayonnement et la température ?

Eclipse solaire observée à Paris le 20 Mars 2015 : quel impact sur le rayonnement et la température ?

24-03-2015

Le  SIRTA  (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique, situé à Palaiseau et dédié à la recherche sur les nuages et les aérosols, a observé l'éclipse partielle du soleil du 20 mars. Malgré la couverture nuageuse importante, les mesures ont montré que l'éclipse a eu un impact significatif sur le rayonnement solaire arrivant au sol (-80%) et sur la température de surface qui a baissé de 1°C.

 

Le SIRTA est un observatoire atmosphérique national français situé sur le plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris. Il est qualifié de « supersite » car, contrairement à une station de mesure standard, il est équipé de très nombreux capteurs, dont certains sont des instruments de recherche uniques en France.


Le SIRTA est équipé d’une station de mesures radiatives qui mesure en temps réel le rayonnement solaire arrivant à la surface, et ce depuis 2003. Cette station appartient au réseau international BSRN imposant un suivi qualité très stricte et une précision de mesure de l’ordre de quelques W/m².


La figure ci-dessous illustre l’impact de l’éclipse sur le rayonnement solaire (émis par le soleil) entre 07h00 et 12h00, heure de Paris. La présence d'une couverture nuageuse persistante à une altitude de quelques centaines de mètres le 20 mars en Ile de France, a atténué les effets directs de l'éclipse.Cependant, l’impact sur le rayonnement solaire reçu à la surface n’a pas été nul comme le montre la figure ci-dessous. Nous y comparons les rayonnements solaires mesurés avec ceux que l’on aurait eus en l'absence de nuages et d'éclipse.


A Paris, l’éclipse a commencé vers 09h30 et s’est achevée vers 11h30. La figure montre que les nuages ont donc eu un impact très fort (surface rouge), de l’ordre de 75% (-370 W/m²) en moyenne pendant toute la période de l’éclipse.


En moyenne, l'éclipse a diminué de 35% (-45 W/m²) supplémentaires le rayonnement restant avec un maximum de 80% (-95 W/m²) vers 10h30. Cela a fait baisser en moyenne la température de surface de 0.6°C pendant toute la durée de l’éclipse avec un pic à 1°C vers 10h30. Parallèlement, la luminosité de 10h30 correspondait à la luminosité observée 2 heures plus tôt.


En conclusion, les effets de l'éclipse ont été modérés aux alentours de Paris à cause d'une couverture nuageuse importante. Cependant les mesures ont montrés une baisse importante du rayonnement solaire de 80% et de la température à la surface de 1°C au pic de l'éclipse.



Des figures supplémentaires sont disponibles sur le site du SIRTA .



Contacts

Jean-Charles Dupont , IPSL, tél. : 01.69.33.51.45

Jordi Badosa , LMD, tél. : 01.69.33.51.26

Retour à la liste actualités scientifiques