Accueil > Actualités > A découvrir > Nouvelle version du logiciel IXION (juillet 2013)

Nouvelle version du logiciel IXION (juillet 2013)


Chers collègues,


Nous savons que vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le logiciel IXION sur le web : http://climserv.ipsl.polytechnique.fr/ixion.html . Ce logiciel évolue chaque année et nous sommes heureux de vous présenter sa nouvelle version de juillet 2013.


Deux nouvelles fonctionnalités :

  • HISTORIQUE : cette exclusivité IXION vous permet, en un clic, de connaître tous les paramètres orbitaux du satellite de votre choix, en fonction du temps : les paramètres bruts (comme l'inclinaison ou l'excentricité), les paramètres calculés (comme l'altitude ou l'heure locale de passage), au total 25 paramètres. Vous pouvez observer tous les changements d'orbite et évaluer si le satellite est bien maintenu sur son orbite nominale. Pour les géostationnaires, l'évolution de la longitude de stationnement apparaît très clairement.L'historique est à disposition pour tous les satellites depuis Juin 2012. Pour les satellites fréquemment utilisés par les membres de l'IPSL (commeCalipso, Aqua, Terra, Megha-Tropiques, etc., les NOAA, les Meteosat), l'historique commence avec le lancement du satellite. Vous trouverez ainsi, par exemple, 14 ans d'archives Terra.
  • COINCIDENCE : cette exclusivité IXION vous permet de choisir deux satellites pour savoir avec précision à quel moment, et à quel endroit, les pixels de prise de vue de ces deux satellites vont se superposer et coïncider dans le temps et dans l'espace. Evidemment, pour le temps, vous fixez l'intervalle choisi (par exemple 5ou 10 minutes), pour l'espace, vous choisissez la largeur de fauchée. Cet outil a été utilisé en avril-mai 2012 dans la campagne de validation ScaRaB/CERES (entre MT et Terra) et a montré une très grande précision dans la prédiction à 10 jours. Il est maintenant sur le Web.


Et bien sûr, vous avez toujours accès aux célèbres fonctionnalités d'IXION :

  • SUIVI EN TEMPS REEL, fonction que vous pouvez trouver sur d'autres sites d'orbitographie, mais avec IXION, c'est sans pop-up de pub (et c'est plus complet)
  • TRACE DES ORBITES, avec indication de l'heure locale, de l'instant de passage du lieu survolé, avec notation de l'éclipse solaire, - sur Google Map, - ou bien avec un choix de 150 projections cartographiques.
  • ORBITES EN 3D, avec Google Earth.
  • TABLEAUX MENSUELS, en un coup d'oeil, le tableau de passage du satellite pour un lieu choisi, pendant un mois.
  • VUE LOCALE, à quel instant précis passe le satellite pour un lieu donné, sur un ou plusieurs jours, et avec quels angles de vue. Cette fonction est couramment utilisée dans les campagnes dites Cal/Val (à Ouagadougou pour Megha-Tropiques, par exemple).


Important : nous vous rappelons que si vous voulez utiliser une date passée, le logiciel IXION fera les calculs avec les données orbitales de cette date (puisque nous archivons quotidiennement les paramètres orbitaux depuis juin 2012, ou pour certains satellites, depuis le lancement).


Les spécialistes, amateurs ou professionnels, d'orbitographie, de mécanique spatiale, trouverons des indications (sur les vitesses de précessions, sur le développement du géopotentiel, sur la prise en compte de la relativité restreinte et générale et sur bien d'autres choses encore).


Bon voyage dans l'espace.


Michel Capderou & Karim Ramage