Accueil > Actualités > A découvrir > L'IPSL soutient l'initiative Sciences en marche

L'IPSL soutient l'initiative Sciences en marche

L'institut Pierre-Simon Laplace a décidé, lors de la réunion de son Comité de direction du 2 octobre, de soutenir l'initiative Sciences en marche, et en particulier d'appuyer ses trois revendications : la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire, le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités et la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, et de la valeur des formations doctorales au sein des entreprises et dans la haute fonction publique.



Sciences en Marche, la grande marche pour les sciences et l’enseignement supérieur

27 septembre, 19 octobre


L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) traversent actuellement une profonde crise financière et structurelle qui aura des conséquences à long terme sur le rayonnement intellectuel de notre pays, mais aussi sur sa capacité à éduquer sa jeunesse, à former ses cadres, et à innover dans un contexte international compétitif. Pourtant, les moyens pour améliorer la situation existent!


« Sciences en Marche » est une action de défense de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui porte trois demandes consensuelles au sein de la communauté: 1) La mise en oeuvre d’un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire à tous les niveaux de l’ESR, 2) Le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités, 3) La reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, et de la valeur des formations doctorales au sein des entreprises et dans la haute fonction publique. Elle a en outre l’ambition pédagogique d’expliquer nos métiers et leur importance sociétale, au grand public, afin qu’il comprenne que notre démarche n’est pas corporatiste et qu’il reprenne et amplifie nos demandes.


Pratiquement, « Sciences en Marche » est une grande « marche », principalement à vélo, organisée à l’occasion de la Fête de la Science entre le 27 septembre et le 19 octobre. Elle prendra la forme d’un relai jusqu’à Paris depuis toutes les villes universitaires, chaque participant rejoignant un cortège pour le nombre d’étapes qu’il désire (une, deux, voire toutes). Chaque étape sera l’occasion d’aller à la rencontre du public autour de conférences et d’animations illustrant l’importance des sciences et de la formation scientifique, et les difficultés que traverse l’ESR.


Pour en savoir plus sur Sciences en Marche, rejoignez les 800 scientifiques et citoyens qui se sont inscrits sur notre site, les 650 marcheurs déclarés et les plus de 300 organisateurs sur www.sciencesenmarche.org. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@sciencesenmarch) ou Facebook (Sciencesenmarche).


Si l’état actuel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous semble indigne d’un grand pays, c’est le moment de réagir. Aidez nous dès maintenant à organiser cet évènement, et rejoignez nous cet automne sur les routes de France et dans les villes étapes!