Accueil > Actualités > A découvrir > Des haïkus sur le climat

Des haïkus sur le climat

Laurent Contamin en résidence au LSCE


Laurent Contamin, auteur, metteur en scène et comédien, a été accueilli en résidence d'écrivain au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE-IPSL) à la fin de l'année 2015, pendant la COP21, la Conférence des Parties sur le climat de Paris. Pour s'imprégner de la recherche sur le climat et de l'effervescence liée à cette conférence internationale, il a réalisé une trentaine d'interviews avec les scientifiques. Cette expérience lui a permis d'écrire un recueil de 99 haïkus, des poèmes courts de tradition japonaise habituellement dédiés à la nature et aux saisons qui se prêtent bien à un exercice sur le climat. Nous vous informerons de la sortie de ce recueil dès qu'il sera publié.


Voir quelques photos de la résidence



En parallèle, il a co-animé, avec Masa Kageyama, paléoclimatologue au LSCE, des ateliers d'écriture de haïkus sur le climat dans des écoles primaires. Les élèves écoutaient d'abord un exposé pédagogique d'une heure avec la chercheure et rédigeaient ensuite, avec l'écrivain, plusieurs haïkus sur les contenus de leur choix. Cette action avait pour but de sensibiliser le grand public, et les jeunes en particulier, aux enjeux du changement climatique grâce à la poésie.


L'atelier mené avec les élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Etienne Tailhan de Palaiseau a fait l'objet du petit film ci-dessous.


Cliquez sur l'image pour voir le film


Cette action a été soutenue par La Diagonale Paris-Saclay et le Labex L-IPSL


Voir le site de Laurent Contamin , et son blog