Accueil > Actualités > A découvrir > Carnet de campagne de Curiosity

Carnet de campagne de Curiosity

Ce carnet de campagne vous propose de suivre les actualités du rover Curiosity sur Mars et les nouvelles découvertes faites par ses instruments, en particulier par les instruments français SAM-GC et Chemcam.






Vendredi 31 mai 2013

Mardi 21 mai 2013



Vendredi 31 mai

Les observations du rover Curiosity, et en particulier des instruments Mastcam et ChemCam effectuées au cratère Gale, révèlent des affleurements isolés avec des galets émoussés et des grains de sables consolidés en roches sédimentaires appelées conglomérats, caractéristiques d'écoulements fluviaux. ChemCam y révèle la composition de certains galets à dominante feldspatique 1 et une faible altération de l'ensemble. La taille des galets requiert des vitesses des écoulements de l'ordre de 0.2-0.75 m/s sur plusieurs kilomètres, ce qui implique un climat substantiellement différent du climat froid et aride actuel, dans un lointain passé.


Gros plan sur un conglomérat martien nommé Link obtenu par l'instrument ChemCam qui possède un imageur couplé au laser. La couleur a été obtenue par superposition d'une image couleur Mastcam. Le rectangle au centre indique la zone agrandie en B sur laquelles les flèches indiquent les zones pointées par le laser (non visible sur l'image).


Note

1. Le feldspath est un minéral naturel à base d'aluminium, de silicate, de potassium, de calcium et de sodium.


Source : INSU-CNRS


Pour en savoir plus




Mardi 21 mai

Curiosity vient d'effectuer un second prélèvement d’échantillons par forage du sol martien. La poudre de roche doit être maintenant analysée par les instruments à bord de Curiosity et comparée aux premières analyses de l’échantillon "John Klein" de même apparence, prélevé à proximité (2,75 m) il y a trois mois environ. Les deux échantillons proviennent d’une légère dépression appelée "Yellowknife Bay". Les analyses "John Klein" avaient révélé que, par le passé, des conditions favorables à la vie microbienne avaient pu exister sur Mars. 


Curiosity devrait encore effectuer quelques observations sur ce site avant d’entreprendre un voyage de plusieurs mois pour se rendre au pied du Mont Sharp, au centre du cratère Gale.


 

Forage du sol martien par Curiosity. Les forages font 1,6 cm de diamètre et 6,6 cm de longueur.


Voir l'animation avant et après le forage .


Sources : Nasa Jet Propulsion Laboratory / INSU-CNRS



Pour en savoir plus sur Curiosity :

- En attendant que Curiosity sorte de l'ombre, Michel Cabane fait le point

- Habitabilité de la planète Mars : Curiosity confirme

- Le point sur les activités de l'instrument SAM sur Mars