Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.

Science en marche

L'institut Pierre-Simon Laplace a décidé, lors de la réunion de son Comité de direction du 2 octobre, de soutenir l'initiative Sciences en marche, et en particulier d'appuyer ses trois revendications : la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire, le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités et la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, et de la valeur des formations doctorales au sein des entreprises et dans la haute fonction publique.

Ce portail, mis en ligne par le Labex L-IPSL, rassemble des informations sur tous les masters d'Ile-de-France dans les domaines du climat et de l'environnement. Il permet aux étudiants d'avoir une vue synthétique de toutes les formations BAC+5 dispensées sur le territoire francilien.

L’Atelier de réflexion prospective REAGIR, initié par l’Agence nationale de recherche (ANR), a rendu son rapport final sur la géo-ingénierie environnementale. La réflexion a été menée par des chercheurs en sciences sociales et naturelles et par des experts des secteurs publics et privés. Les solutions imaginées de géo-ingénierie ont été analysées à différentes échelles spatiales et temporelles avec une vision large et aussi objective que possible sur leurs effets positifs ou négatifs.

L'équipe de l'émission de France5 "On n'est pas que des cobayes" a interviewé nos collègues de l'IPSL sur le brouillard. Découvrez le travail de recherche de Christophe Pietras sur le brouillard et les explications de Jean-Louis Dufresne sur les processus physiques de formation du brouillard.

L'Atlas mondial du carbone est une plate-forme qui permet d'explorer et visualiser les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels.

Ce petit film d'animation sur les aérosols "On ne badine pas avec l'aérosol" a été réalisé par Alexie Heimburger (LISA), Fanny Mazoyer et Gauthier Durhin avec la collaboration de l'ADEME (producteur) et du Laboratoire InterUnversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Il a remporté le second prix du festival CLER Obscur 2013.

Le 27 septembre 2013, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public le premier volet de son 5ème rapport. Consacré aux « éléments physiques du climat », celui-ci confirme un peu plus le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique. Retour sur les principales conclusions de ce rapport.

La communauté scientifique française réunie autour de la modélisation du climat édite un livret qui présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites récemment par les équipes françaises. L'écriture sous forme de sujets-questions de ce livret repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs et reflète la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du climat.

La toute nouvelle version du logiciel d'orbitographie IXION est en ligne et propose de nouvelles fonctionnalités.