Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

L’exposition itinérante "Le climat change" a été conçue par l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace et Météo-France. Les panneaux ont été conçus de manière à diffuser les connaissances scientifiques les plus avancées dans le domaine du climat en s’appuyant sur les travaux des équipes françaises de recherche et sur le 5e rapport d’évaluation du GIEC.

A l'occasion de la COP21, des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace décryptent les résultats du GIEC qui vont servir de base aux négociations climatiques de la COP21. Ils présentent, en quelques minutes, l'essentiel des résultats sur le constats, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que les défis à relever.

Ces vidéos, réalisées par l'Académie d'agriculture de France et des élèves de l'Ecole Estienne, restituent, sous forme didactique, les connaissances sur les liens entre l'agriculture, les forêts et le climat.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable ( UVED ), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème.

Un film de Jean-Jacques Guérard et Hervé Colombani réalisé par CNRS-Images

L'équipe de l'émission de France5 On n'est pas que des cobayes a interviewé Olivier Boucher du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).

A l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat qui s'est tenue du 1er au 12 décembre à Lima au Pérou, le climatologue Jean Jouzel, vice–président du groupe scientifique du GIEC, nous rappelle l’urgence d’un accord international d’envergure sur le climat et revient sur celui signé tout récemment entre la Chine et les Etats-Unis.

L'année 2014 est la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle et la dernière décennie la plus chaude jamais enregistrée. Le climatologue Christophe Cassou (CNRS/Cerfacs) revient sur ces records.

Le 12 novembre, Philae a atterri sur la comète Churyumov-Gerasimenko. A cette occasion le LATMOS a animé, en direct de l'OVSQ à Guyancourt, la retransmission des commentaires et des images de l’ESA.


Nous avons rassemblé ici quelques photos et portraits de certains collègues impliqués dans cette aventure hors du commun. A l'initiative de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, des photos de groupe et individuelles de chercheurs et ingénieurs impliqués dans Rosetta ont été prises et de courts portraits ont été réalisés. Nous vous présentons ici un florilège de ces photos accompagnés des témoignages publiés dans La lettre de la recherche UVSQ n°14-novembre 2014 (Communication scientifique, DREDVal).

Le portail e-learning de l'IPSL propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. Pour commencer, ces enseignements concernent deux domaines : le climat et l'environnement et la modélisation statistique