Actualités scientifiques

Toutes les actualités
12-05-2021

Contribution de la glace terrestre à l'élévation du niveau des mers

Si les mesures de réduction des émissions de gaz a effet de serre étaient insuffisantes, la Terre pourrait connaître, d’ici à 2100, un réchauffement atmosphérique moyen avoisinant les 4°C par rapport à la période 1986-2005. Un tel réchauffement aurait de nombreuses conséquences dommageables, parmi lesquelles une perte de masse de la glace continentale, contribuant in fine à l’élévation du niveau moyen des mers. Le LSCE-IPSL est impliqué dans cette étude internationale.

> Lire la suite
 
11-05-2021

Des céréales en Anatolie deux millions d’années avant l’agriculture ?

Alors que l'on pensait que les humains étaient les géniteurs des céréales, celles-ci semblent avoir émergé naturellement, l'homme ayant simplement accéléré leur expansion. La découverte de pollen de céréales anciens dans la longue série sédimentaire d’Acıgöl (dans le Sud-Ouest de l’Anatolie) permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication au Néolithique. Des recherches interdisciplinaires menées avec le consortium Acigöl (dont le LSCE-IPSL fait partie) ont permis d'obtenir ces résultats.

> Lire la suite
 
05-05-2021

Brésil : La forêt amazonienne émettrice nette de carbone entre 2010 et 2019

Une équipe associant des scientifiques d’INRAE, du CEA (LSCE-IPSL) et de l’Université d’Oklahoma a combiné des observations satellitaires de la biomasse végétale et de surveillance de la déforestation pour étudier l’évolution des stocks de carbone de la forêt amazonienne brésilienne entre 2010 et 2019.

> Lire la suite
 
20-04-2021

ACROSS : un projet pour étudier la chimie atmosphérique dans les milieux forestiers en périphérie de Paris

Le projet ACROSS (Atmospheric Chemistry of the Suburban Forest) fait partie de l’initiative Make Our Planet Great Again et vise à mieux comprendre les processus physico-chimiques de l’atmosphère. Le cœur du projet est une campagne de mesure à l’été 2022 pour étudier les interactions entre les composés chimiques relâchés par les activités urbaines de Paris et les forêts environnantes. Christopher Cantrell, chercheur au laboratoire LISA-IPSL, présente les objectifs et l’avancement du projet.

> Lire la suite

Nos recherches

Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche